Labé : derniers réglages pour la foire artisanale de Guinée

Les préparatifs de la 4ème édition de la Foire Artisanale de Guinée avance à grand pas à Labé. Cet évènement se tient sur  son  site   habituel  de l’aéroport de Labé sur un espace de plus de 6000 m². Pendant un mois, les citoyens seront  choyés  par  les  couleurs  d’articles  divers  et  de  spectacle  en  tout  genre. Toutes les équipes sont à pied d’œuvre et déjà des stands sont  sortis de  terre avec une  plus-value.

Les travaux ont commencé avec un léger retard  a fait savoir Amadou Tidiane Baldé de la fédération des artisans de Labé, membre de la commission d’organisation : « Nous avons commencé la clôture dont les travaux ont beaucoup avancé. Hier nous avons commencé les pavillons, chaque pavillon aura un certain nombre de stand en fonction de la demande des exposants. Il y’ a pratiquement 3 a 4 secteurs d’activités »a-t-il déclaré.

Bah Mamadou, communément appelé Banque mondiale est chargé de la logistique et de la supervision des ouvriers. Une nouvelle initiative pour la mise en place des clôtures par du contre-plaqué a été engagée. Les ouvriers sont dispatchés en groupe : « Le matériel utilisé lors de la dernière édition coute cher actuellement sur le marché c’est pourquoi on a utilisé des isorels. Les ouvriers les plus nombreux ici sont les menuisiers parce que les stands sont importants. Peut-être la semaine à venir les travaux seront clos.» pense-t-il

Menuisier avec une  spécialisation de tapissier Ousmane Diallo nous parle de la physionomie que présentera cette 4eme édition de la foire artisanale de Guinée. « L’artisanat est placé au premier rang, ensuite vient la restauration puis les autres articles. Cette année la clôture est les stands se feront en contre-plaqué, la toiture sera en tissu , l’esthétique est là. »

L’organisateur de la foire artisanale de Guinée à Labé affirme qu’un parterre de personnalités du gouvernement et d’autres secteurs de  valeur  sont attendues à Labé en cette fin d’année pour l’événement. Oumar Barry cite la chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, la maman de l’évènement, Isto Keira du ministère de la culture des sports et du patrimoine historique, Lounceyni Camara et tant d’autres.

L’exposition du produit des artisans leur permettra de montrer aux visiteurs leur savoir-faire : « Nous demandons donc  à  tous les artisans de venir et d’exposer leur expérience, leur œuvre pour qu’ils soient connus sur le plan international pour qu’ils aient des affaires.» précise Amadou Tidiane Baldé.

Cette année ne sera pas  démarqué des spectacles habituels. Des artistes de renommée internationale ont déjà validé leur ticket rajoute Oumar Barry : «On va ouvrir avec Lama Sidibé, on est sur quelques négociations pour voir si on peut clôturer avec Takana. Sinon parmi les autres, Deg g force 3, singleton et Mohamed Diango ont validés leurs tickets. On aura la spéciale soirée comédie days, mais aussi tous les mardis, on aura des défilées de mode avec des stylistes qui vient de Conakry et d’ailleurs. »

En raison de la demande de place pour la restauration, la limite est atteinte, il ne reste que les autres secteurs pour cette foire qui démarrera le 06 décembre pour prendre fin le 05 janvier 2019.

Thierno Oumar Tounkara, correspondant Kabanews à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.