Labé : deux présumées sorcières accusées de diffamation, condamnées

Le verdict du dossier sur « la diffamation et atteinte à la dignité d’autrui » est tombé cette semaine au TPI de Labé. Deux femmes présumées sorcières de la préfecture de Lelouma, située à plus de 60 kilomètres du chef-lieu de la région, après avoir été arrêtées par des jeunes marabouts, étaient poursuivies par Yagouba, un jeune de leur localité pour « diffamation et atteinte à la dignité d’autrui. »

Plusieurs témoignages rapportent que c’est après leur arrestation, que Korka Diallo et Houleymatou Diallo ont été contraintes par les marabouts de dévoiler leur sorcellerie ainsi que leurs collaborateurs. C’est ainsi que ces dernières ont cité le nom de Yagouba. Un  aveu  que ce dernier avait qualifié de diffamatoire et d’atteinte à sa dignité. Frustré, il a porté plainte devant les juridictions.

Selon Afiziou Bah, l’un des marabouts, l’aveu des sorcières présumées, n’a rien de contraignant : « C’est Mamadou qui nous a envoyé sa femme malade à soigner.

 C’est ainsi que ces femmes se sont débarquées chez nous et ont dévoilé que c’est elles qui sont à l’origine de sa (la femme) maladie. Après, elles ont cité le nom de Yagouba comme l’un de leurs collaborateurs. » Rapporte l’un des marabouts.

Pour leur part, les présumées sorcières soutiennent  avoir été torturées, battues et  faire consommer de force du talisman liquide, qu’elles ont fait de faux aveux pour sauver leurs peaux.

 Si d’aucuns estiment que ces femmes sont des sorcières, d’autres par contre, réfutent cette thèse.  Mamadou Billo Diallo, fils d’une des femmes, affirme : « Je ne crois et ne croirai en rien de cette affaire. Ces marabouts ont torturé ces femmes. D’ailleurs, ce ne sont pas elles qui ont dévoilé le nom de Yagouba c’est plutôt la patiente. » A-t-il glissé.

Dans ses textes, la justice guinéenne ne prévoit  pas des sanctions contre la sorcellerie. Sur ce, le Tribunal de Première Instance de Labé a jugé les femmes sur  la base des faits qui leur sont reprochés à savoir « la diffamation et l’atteinte à la dignité d’autrui ».
Elles ont été condamnées au versement de cent mille francs guinéens chacune et les marabouts écopent  quant à eux au paiement d’une amende de cinq cent mille francs chacun.

Sally Bilaly Sow, correspondant kababachir.com à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.