Le ministre guinéen de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation Docteur Ibrahima Kourouma a récemment pris , la courageuse décision de reporter l’ouverture des classes pour le 9 novembre 2015 initialement prévue entre les 03 et 05 octobre de chaque année. Dans son communiqué, le ministre met en avant la présidentielle qui vient juste de s’achever dont les résultats définitifs sont toujours attendus par la naissante Cour constitutionnelle.
Pendant ces vacances beaucoup d’éléves admis dans les classes d’examen profitent de ce moment pour rehausser leur niveau. Monsieur Baldé Yagouba Sadio, le coordinateur des cours de révision au lycée Hoggo M’bouro de Labé, explique la méthodologie utilisée : « On les initie dans les programmes qu’ils vont voir à l’ouverture des classes. Pour le moment, on peut dire que nous n’avons pas de difficulté ,seulement certains élèves sont réticents pour la paie et aussi la pluie peut venir le matin nous empêchant ainsi de travailler.»
Barry Mamadou Alpha professeur de français un des artisans de cette remise à niveau des élèves, soutient que cours de vacances permettent aux différents établissements d’avoir un taux élève d’admis lors des examens nationaux : « Nous avons eu à planifier ces cours pour une période de deux mois, parce que si, vous aviez vous-même constaté lors de la proclamation des résultats du baccalauréat unique, on a eu à faire des brillants résultats. Si vous voyez les statistiques, vous ne pouvez que nous remercier. Si vous voyez les statistiques, vous ne pouvez que nous remercier.»
« Moi, j’avais des problèmes en physique, mais maintenant ça va et je remercie le bon Dieu. Les cours de vacances sont tellement importants, je ne peux même pas vous en dire tout.» lâche un futur candidat au baccalauréat qui aspire à une mention.
Bien que les vacances soient une période de repos, il n’est toutefois pas l’occasion de perdre les acquis et la culture inculqués aux élèves.
Sally Bilaly Sow, correspondant kabanews à Labé