LABE : Lancement du projet de bitumage de la voirie urbaine. Alpha Condé parle d’union

Comme prévu, le président de la République, a effectué le déplacement dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé pour procéder au lancement du  projet de bitumage de la voirie urbaine.

C’est aux environs de 10 heures que l’hélico du professeur Alpha Condé a atterri au camp militaire Elhadj Oumar Tall de Labé. Ensuite la délégation présidentielle a pris la direction  du Stade Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé remplis de monde pour accueillir le président.

Les autorités administratives, religieuses politiques et les sages à tous les niveaux se sont fortement mobilisés pour rendre l’accueil chaleureux. Les discours ont démarré par le premier responsable de la région. Le gouverneur Sadou Keita a tout d’abord remercié le président pour les investissements effectué dans sa juridiction ainsi que les projets réalisée. Il a souhaité la bienvenue aux hôtes.

S’en est suivi du discours du maire de la commune urbaine de Labé qui a fait ses souhaits de bienvenu. Mamadou Aliou Laly Diallo affirme que c’est un privilège pour son équipe d’accueillir le président de la République dans le cadre du lancement des actions de développement pour la population de Labé. Il en a profité pour rappeler l’état de dégradation poussée des infrastructures de la ville de Labé.

Le PDG de GUICOPRES BTP l’entreprise bénéficiaire des travaux de construction et de réhabilitation de 15 km de voiries dans la préfecture de Labé, Pita et Dalaba 13 km pour chacune des préfectures seront exécutée  dans 20 mois, Kerfala Person Camara KPC à remercier le gouvernement pour le choix de son entreprise. « Je tiens à renouveler ici les engagements fermes de tous les travailleurs de l’entreprise a se mobilisé d’avantage pour traduire dans les faits notre devise, la synergie de nos compétences au service de la nation guinéenne. Et marquer son empreinte dans l’amélioration des conditions de vie des usagers de la route en général et des préfectures bénéficiaire. » Précise-t-il

Pour le président de la République, le professeur Alpha condé, c’est un plaisir de se retrouver à Labé, car le Foutah a toujours été une terre d’accueil symbolisé par le mot ‘’tooly’’ avant de parler d’union. « La Guinée ne peut gagner que si les guinéens sont unis, donc la jeunesse ne connais pas l’histoire du pays, nous allons faire un peu l’histoire de la Guinée. En 1958, trois colonies avaient voulus voté non au referendum du général De gaule, le Sénégal, le Niger et la Guinée, pourquoi la Guinée seule a réussi à avoir l’indépendance, pas le Sénégal ou le Niger? Parce qu’à l’époque, tous les hommes politiques se sont donné la main. Sekou Touré était le président du PDG-RDA, mais sans les autres on n’aurait jamais eu l’indépendance » a précisé le locataire de Sekhoutereya.

Le président n’a nullement parlé du bitumage de la route. Apres le Stade El Safioulaye Bah, le professeur Alpha Condé à procéder au pause de la première pierre dans le quartier Konkola ou le goudron mit par la société ENCO 5 en 2009 s’est arrêté. IL a achevé sa visite par l’ouverture de trois bâtiments destinée à la gendarmerie et des bureaux de la chambre régionale de commerce avant de continuer sur la préfecture de Pita.

Thierno Oumar Tounkara, correspondant Kabanews à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.