La Guinée continue sa descente aux enfers, après les affres du virus Ébola, c’est l’opposition qui menace. Sur la question, les réactions des citoyens de Labé divergent. Doumbaya Mamadou Saliou étudiant pense que l’opposition dite républicaine a le droit de se manifester. « Moi je pense que si l’opposition sort dans la rue, elle a entièrement raison. Elle a donné un ultimatum qui n’a pas été respecté. L’opposition a son plein droit de sortir comme nous le confère la Constitution ».A-t-il lancé.
Quant à Mamadou Dian Diallo, il s’insurge contre la décision de l’opposition et pense que la Guinée a d’autres besoins que les caprices politiques. « L’opposition ne doit pas sortir pour le moment. Parce que nous sommes dans une situation très délicate. Les écoles sont fermées, donc moi je pense qu’on doit attendre d’abord ».
Cet enseignant est plus concilient. Il estime que les deux parties devraient aller au dialogue. « Parlons en famille. La Guinée est une famille donc nous devons négocier. Les négociations ont pu résoudre des conflits, ce ne sont pas un problème d’élections qu’elles ne pourront pas ».
Dans l’allure où vont les choses, les Guinéens ne savent plus à quel saint se vouer.
Sally Bilaly Sow, correspondant www.kababachir.com à Labé