Les deux plus grandes centrales syndicales du pays qui évoluent dans la préfecture de Labé ont passé une année au bilan mitigé. Si l’une accuse l’autre d’agression ayant conduit à freiner l’exécution de son plan d’action dans le second camp ces allégations sont réfutées pas sans une certaine hauteur de vue.
La CNTG, section transport et mécanique générale de Labé avec à sa tête Elhadj Maladho Zawiya reconnait que l’année 2014 s’achève dans un calvaire. Il justifie cela par l’apparition du virus Ébola et des attaques dont ils seraient victimes de la part de leurs camarades de l’USTG
Nous n’avons pas l’argument de la force, mais nous avons la force de nos arguments, répond Bah Mamadou Oury, membre de l’UTSG. Contrairement à consœur d’en face, elle se félicite d’un bilan somme toute satisfaisant.
Néanmoins, le secrétaire général de la CNTG rassure qu’en 2015, sa centrale fera tout son possible pour se démarquer.
Quant à l’USTG l’objectif principal de l’année prochaine, c’est de mettre en valeur la gare routière qui lui est attribuée et dont les travaux d’aménagement sont en cours.
À rappeler que la cité a longtemps été secouée par une crise entre ces deux centrales qui se disputent l’espace à Labé il ne reste plus qu’à espérer que les sœurs ennemies enterrent la hache de guerre à l’occasion de l’année nouvelle pour que la quiétude soit sauve.
Sally Bilaly Sow, correspondant kababachir.com à Labé