Après six (6) jours de fermeture, le marché central de Labé a enfin ouvert ses portes ce samedi 7 février 2015. Les commerçants disent avoir fermé leurs boutiques et magasins pour éviter d’être pillés par des vandales au cours des manifestations qui ont secoué la cité de Karamoko Alpha Mo Labé cette semaine, faisant plusieurs blessés.
Elhadj Thierno Amadou Diallo, président de la chambre régionale du commerce soutient que la fermeture des boutiques et magasins était due à une question sécuritaire : « Depuis six jours, il n’y a pas eu des activités en ville à cause de ce qui se passe dans la cité. Donc tout le monde a peur, car chacun a quelque chose dans le marché et personne ne veut perdre ce qu’elle a cherché pendant trente (30) ans ou quarante(40) ans en un seul jour. C’était à cause de cela que tout le monde était à la maison. Mais à partir de maintenant que des négociations sont engagées les commerçants vont venir pour rouvrir ».
Cet autre commerçant a répondu à l’appel de son chef : « Nous avons ouvert parce que la chambre du commerce est venue nous dire d’ouvrir. Si en début de semaine, c’est-à-dire le lundi ils ne trouvent pas un terrain d’entente, nous allons refermer ». Prévient-il.
Quant à Madame Fatoumata, mère de famille et commerçante, plaide pour la libération des jeunes interpellés lors des échauffourées : « Si le marché n’est pas ouvert, c’est à cause de ses enfants qui sont enfermés. Ceux qui ont ouvert et ceux qui ne l’ont pas fait, ils ont ce mal en cœur. Ce que nous voulons qu’ils libèrent nos enfants ».
Dans l’état actuel des choses, les nerfs risquent de se surchauffeur encore, car d’ores et déjà certains accuseraient le gouverneur de région Sadou Keita de violer l’accord multipartite signé, lequel d’ailleurs qui stipulait la libération de tous les détenus.
Sally Bilaly Sow, correspondant kababachir.com à Labé
[…] Labé : le marché central rouvert, mais… […]