Après six mois de vacance, certains élèves étaient ce matin sur le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune urbaine de Labé, plusieurs écoles visitées montraient un visage peu reluisant.
Les autorités éducatives et administratives de Labé qui ont sillonné quelques établissements, se sont réjouies du respect pour ce début des mesures sanitaires.
Aux dires du directeur préfectoral de l’éducation de Labé Mamady par le respect des mesures sanitaires édictées, les écoles pourront être épargnées de la sale maladie : « Nous avons sillonné quelques établissements du secondaire et de l’élémentaire. Le constat est que les mesures d’hygiène ont été respectées. J’estime que si nous continuons sur cette lancée, c’est sûr qu’Ébola ne sera pas présent dans nos écoles ».
Et le gouverneur de région Sadou Keita de renchérir : « je suis tout heureux de savoir que les élèves en rentrant, ils respectent le lavage de mains et sont thermo-flashés dès le portail d’accès. Le problème durera tout le temps qu’Ébola va exister dans le pays ».
Thierno Mamadou Bobo proviseur d’une école privée de la place atteste que les cours ont repris avec le faible effectif enregistré : « Les professeur sont tous là et les cours vont démarrer. On leur a dit que les cours démarrent effectivement. Il ne s’agit pas de venir se présenter ou bien de dicter des programmes, c’est de commencer par le premier chapitre du programme ». soutient-il.
Cependant, des parents d’élèves doutent de l’effectivité des mesures d’hygiène, comme Madame Mariama Tata Bah ancienne proviseure du lycée General Lansana Conté et députée de Labé : « Je ne dirais pas qu’il [le constat] est amer mais il est passable ».
Sally Bilaly Sow, correspondant kabanews à Labé
[…] Labé : une morose rentrée des classes […]