Depuis un certain temps les responsables de la confrérie Sunnite et Tidjania de la région administrative de Labé se regardent en chien de faïence. Les sunnites interdits d’ouvrir ses mosquées construites depuis des années accusent l’inspecteur régional de la ligue islamique El hadj Thierno Mamadou Badrou Bah grand imam de la mosquée de Karamoko Alpha (Tidiania de confrérie) de les marginaliser.
Face à cet état de fait, les Wahhabites se sont révoltés et ont érigé dans certains quartiers des mosquées parallèles. Une chose que la ligue islamique n’a pas appréciée et qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder la vase.
Déclaration du conseil régional des organisations de la société civile (CROSC) Labé
Dans notre région, les populations ont d’une façon générale une histoire commune, elles partagent des coutumes et mœurs sensiblement identiques et pratiquent en majorité la religion musulmane. Malgré la différence de religion, chrétiens et musulmans ont depuis toujours vécu dans l’harmonie et l’acceptation de la différence dans cette région conformément aux dispositions des Articles 1 et 7 de la Constitution guinéenne qui stipule :
Article 1 : « La Guinée est une République Unitaire, indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Article 7: « Chacun est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques et philosophiques ».
Le Conseil Régional des Organisations de la Société Civile (CROSC) a cependant le regret de constater depuis un certain temps la dégradation des rapports et cohabitation entre les partisans du « Wahhabisme » et ceux du « Tidjanisme ». Cette situation s’explique entre autres par le fait que :
– Les mosquées des uns ne sont pas fréquentés par les autres et vis-versa ;
– Les premiers estiment qu’ils marginalisés dans les structures de gestion des affaires religieuses.
Les tensions entre les deux camps ont entrainé souvent des conflits violents dans la plus part de nos localités.
En conséquence, à l’image de certaines Régions Administratives du pays, le CROSC de Labé pour une paix durable dans la Région invite l’autorité et l’ensemble des parties prenantes à promouvoir une gestion inclusive des affaires religieuses conformant aux dispositions de la Constitution.
Labé, le 8 octobre 2014
Le conseil régional des OSC de Labé
Le président membre trésorier
Il faut cependant rappeler que quatre mosquées des sunnites sont illégalement fermées par les autorités religieuses de Labé, pour dit-on par manque de respect des normes. Pour décrisper ce bras de fer qui dure depuis 17 ans et qui risque d’éclater à tout moment l’homologation de ces mosquées serait souhaitable.
Sally Bilaly Sow correspondant Kabanews à Labé
Pourquoi lorsqu’on veut trouver des motifs de conflits on en trouve toujours? C’est triste qu’on en arrive à ce point! L’administration veut-elle faire éclater des confrontations à caractère religieux? Que les responsables se rappellent que c’est plus facile de commencer une guerre fratricide que de l’arrêter!