Depuis l’apparition de l’épidémie à virus Ébola en Guinée le trafic routier vers la région forestière est en baisse. Dans la commune urbaine de Labé, selon des conducteurs rencontrés si auparavant cinq véhicules pouvaient voyager par jour sur N’Nzérékoré, de nos jours un seul véhicule peut rester plusieurs semaines sans avoir des passagers.
À la gare routière de Kouroula, nombreux sont ces chauffeurs désœuvrés -suite au ralentissement de leurs activités. Fodé Traoré pratique la ligne Labé-Nzérékoré, selon lui depuis que l’épidémie à virus Ébola est apparue en Guinée, il peut faire trois semaines sans effectuer un voyage sur la région forestière. « Ça ne marche pas tout est complètement callé. Nous sommes complément fatigués. Ça fait quatre semaines que nous sommes ici, il n’y a pas de passagers ».
Pour parvenir à joindre les deux bouts, certains chauffeurs optent pour le transport inter urbain voire même inter préfectorale.
Au moment où le secteur de transport routier connait une crise sans précédent, il est important de signaler que cette paralysie touche également le commerce à Labé, deux secteurs qui vont de pair.
Sally Bilaly Sow correspondant kababachir.com à Labé