Le contrôle effectif des cadres dans leurs services a démarré suite à un arrêté ministériel il y a quelques mois. Au gouvernorat de Labé, cette règle semble être de mise comme nous le fait croire Monsieur Wouremba Traoré conseiller à la gouvernance : « C’est une décision que nous avons salué, au niveau du gouvernorat de Labé je peux vous assurer que depuis la prise de décision jusqu’ à l’heure actuelle ça se passe bien. Les gens viennent à 7 heures 30 plus tard et repartent à 16 heures 30 tous les jours ».
Selon Monsieur Mamadou Traoré chargé des affaires administratives à la préfecture : ‘’ Tous les cadres préfectoraux respectent cette décision ‘’ et cela : ‘’jusqu’à dans les confins de l’administration’’.
Mais comment s’effectue la surveillance ? Mohamed Lamine Bangoura le tenancier de la fiche technique de présence précise : « À 13 heures 30 je prends le cahier je passe dans tous les services pour me rendre compte si réellement les travailleurs sont présents ».
Visiblement dans ses propos, le doute persiste car légion sont ces fonctionnaires qui emmargent le matin et partent vaquer à d’autres occupations attendant une heure propice pour marquer le retour.
Sur ce, nous avions voulu savoir à quelle sanction seront confrontés les personnes qui se rendraient coupables d’un tel manquement.
À notre fort regret, le directeur des ressources humaines du gouvernorat, Monsieur Haba en place et lieu d’une réponse qu’il devait à l’opinion se rependu en menaces et injures à notre endroit.
Il faut noter que l’homme qui a sans doute des cadres dans son placard n’est pas à sa première fois.
Sally Bilaly Sow, correspondant www.kabachir.com à Labé