Depuis hier, mardi, des ‘informations’ circulent sur internet faisant état de l’organisation d’un concert à Dakar le 6 août pour soutenir le président Alpha Condé, en visite dans la capitale sénégalaise, auquel le chanteur Lama Sidibé prendrait part. Si un concert est effectivement prévu à cette date, l’artiste dément tout lien avec la campagne pour la réélection du président de la République.
Il dément fermement ces allégations. À l’en croire, il a répondu à une invitation de Tidiane Soumah (P-DG de la structure Tidiane World Music) pour un spectacle de réconciliation entre la Guinée et le Sénégal. “Pour votre information, j’ai été invité par monsieur Tidiane Soumah opérateur culturel pour un spectacle de réconciliation entre la Guinée et le Sénégal suite à l’épidémie d’Ebola qui a causé la fermeture des frontières entre les deux pays, a expliqué le chanteur du groupe Sella Findè. J’ai accepté en tant que guinéen sans conditions, car ça concerne mon pays.”
À ceux qui le soupçonnent de s’être rendu au Sénégal pour faire la campagne pour le président Condé, Lama Sidibé soutient qu’il n’en a jamais parlé avec Tidiane, l’organisateur du spectacle.
Il dément par ailleurs les rumeurs qui disent qu’il a décliné l’invitation du chef de l’État. Pour lui, même s’il ne soutient pas la politique de l’actuel locataire de Sékhoutoureya, il le respecte car il est le président de la Guinée, son pays. Donc, si le président l’invite il répondra sans pour autant rouler en sa faveur.
Lama Sidibé est l’auteur du célèbre morceau de campagne de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’élection présidentielle de 2010, Cellou Laamikè. Il est le chanteur le plus admiré des militants de l’ancien Premier ministre.
Récemment, il a composé une chanson dénommée ‘Gorko soussaï’ (traduisez : le garçon doit être audacieux), dans laquelle certains pensent qu’il a critiqué la “patience” voire l’“indulgence” du chef de file de l’opposition guinéenne face aux exactions policières dont font régulièrement l’objet ses partisans.
Thierno Diallo, Kababachir.com