Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et l’UNFPA, a procédé ce vendredi au lancement du cinquième tour de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite. Destinée aux enfants de zéro à cinquante-neuf mois, la campagne vise à les protéger contre cette maladie qui handicape ceux qu’elle attrape.
Selon la Radio Nationale, quatorze cas confirmés de la maladie viennent d’être répertoriés dans la région de Kankan (Haute-Guinée). Cette découverte intervient au moment où l’OMS s’apprêtait à déclarer la fin de la maladie dans les prochains jours.
Au total, plus de 2,5 millions de petits guinéens sont concernés par la campagne de vaccination, qui se poursuivra jusqu’à ce dimanche 6 mars dans tous les districts sanitaires du pays. Certaines familles sont encore réticentes envers ces types de campagnes, estimant qu’il s’agit des manœuvres visant à diminuer la fertilité des Africains.
L’inspecteur général de la Santé, Dr Aboubacar Sidiki Diakité a justement exhorté les parents d’enfants à faire preuve de responsabilité en leur permettant de jouir pleinement de leur droit à la santé.
Thierno Diallo, Kababachir.com