Lancement du Forum de l’inclusion : Les organisateurs annoncent les couleurs

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à  Conakry, le Comité de pilotage de Guinée inclusive, a annoncé le lancement du Forum de l’inclusion.

Placé sous le thème : ‘’L’inclusion, moteur de la Transition et du développement’’, la première édition du Forum de l’inclusion, est un événement qui réunira à Conakry différents acteurs du développement socio-économique de notre pays afin de saisir les opportunités d’investissement et favoriser le décollage économique de la Guinée.

Parlant de l’objectif de ce Forum, le Président du comité de pilotage,  a indiqué au cours de cette conférence de presse que ‘’Guinée inclusive, forum de l’inclusion, c’est un évènement, c’est une plateforme que nous avons lancé, pour concrétiser la promesse originelle de la République de Guinée, qui, à travers sa devise : Travail-Justice-Solidarité, a pris l’engagement de faire de telle sorte que, tout citoyen guinéen puisse se sentir digne en Guinée, à part entière, puisse avoir d’abord des moyens administratif, culturel, économique et financier, éducatif, d’épanouissement. De pouvoir déployer son potentiel et de pouvoir participer de la manière la plus positive et constructive que possible, au développement de notre pays. On sait que notre pays a un gros potentiel, on sait qu’au niveau des ressources humaines, nous sommes bien dotés, mais on sait également que les défis sont très importants’’, a rappelé Mohamed Bangoura (Bang’s).

L’évènement prévu en septembre 2023 réunira entre autres les acteurs non étatiques, les ONGs qui ont des choses extraordinaires, la diaspora, les Guinéens eux-mêmes en tant que citoyens.

« Il y a tellement de choses qui se font justement dans le cadre de la solidarité, dans le cadre de la bienveillance. On s’est dit que l’évènement Guinée Inclusive pourrait être une belle plateforme de début d’une réflexion, mais aussi, le début d’une action commune des Guinéens, pour bâtir une Guinée où, chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice’’, a indiqué le Président du comité de pilotage.

Ajoutant que : ‘’Nous sommes dans une transition qui se veut inclusive et apaisée. Et comme je viens de le dire, nous sommes dans un pays qui a décidé d’être inclusif pour les Guinéens, à travers donc sa devise Travail-Justice-Solidarité. Donc, on s’est dit qu’on allait profiter des ODD (Objectifs de développement durable) de l’agenda 2030, pour justement de faire de telle sorte, qu’aucun Guinéen ne soit laissé de côté. Vous l’avez remarqué dans ce pays, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, on parle d’assises nationales, de concertations, de dialogue inclusif, on a vu l’immersion. Donc, on sent clairement la volonté des autorités, la volonté du président de la transition, du premier ministre, Dr. Bernard Goumou, du Gouvernement, de mener des actions qui vont dans le sens de prendre en compte les préoccupations et les avis de chaque guinéen. Cet événement donc, nous l’espérons, sera le meilleur moyen pour chacun d’eux d’apporter sa contribution’’, a précisé Mohamed Bangoura Bank’s.

Rendez-vous donc en septembre 2023 pour la concrétisation de ce projet.

Ibrahima Sory Bangoura, wwww.kababachir.cm

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.