L’ancien ambassadeur sénégalais Makhily Gassama déçu d’ Alpha Condé ?

« De 1989 à 1993, j’étais Ambassadeur du Sénégal en Guinée – Conakry. Sur sa demande, j’ai accordé l’asile politique à l’opposant Alpha Condé, actuel président de la République de Guinée parce que sa vie était menacée pour des raisons d’opinion. Je ne le connaissais pas. Je n’étais pas obligé de lui accorder l’asile politique, de vivre et souffrir avec lui et ma famille pendant plus d’un mois à la Résidence de l’Ambassade du Sénégal, alors encerclée par les anti-gangs 24h sur 24″. Ces mots sont de l’ancien ambassadeur du Sénégal en Guinée. Son nom Makhily Gassama.

Comme il l’avoue lui-même, c’est ce diplomate et pan africaniste convaincu qui avait accordé l’asile à Alpha Condé, alors, farouche opposant au régime du général Lansana Conté.

Selon un fils de cet ancien ambassadeur du Sénégal à Conakry, les relations ne seraient plus au beau fixe entre Makhily Gassama et l’actuel président de la Guinée.

Et pour cause :  » mon père est très déçu d’ Alpha Condé. Il est déçu de la façon dont Alpha Condé gère la Guinée. Il est très déçu aussi de son ingratitude vis-à-vis de lui » a témoigné au micro de nouvelledeguinee un des fils de l’ambassadeur du Sénégal qui avait accordé l’asile à Alpha Condé alors dans le viseur du régime liberticide du général Lansana Conté.

« Je n’ai agi que par conviction. J’ai mis ainsi gravement la vie de ma famille, celle de mes collaborateurs et de leur famille, et aussi la mienne en danger, comme le soulignait, dans un ton à la fois coléreux et chargé d’indignation, le président de la République, Lansana Conté, devant le ministre sénégalais des Forces Armées », s’est justifié le diplomate, Malkhily Gassama, à propos de son acte salvateur en faveur du président Alpha Condé.

Nous y reviendrons !

Source : http://nouvelledeguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.