Laurent Gbagbo « heureux » d’être de retour en Côte d’Ivoire

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est rentré le jeudi (17.06.2021) à Abidjan, accueilli par une foule immense, malgré des tirs de gaz lacrymogènes pour disperses ses militants.

C’est un Laurent Gbagbo apparemment vieilli et fatigué qui est arrivé ce jeudi 17 juin à Abidjan. Quelques heures après son retour, Laurent Gbagbo s’est adressé à ses partisans en liesse depuis son ancien quartier général :

« Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique.Toute l’Afrique. Merci », a-t-il lancé.

Ce retour de Laurent Gbagbo a opposé toute la journée de jeudi dans des affrontements, ses partisans à la police qui avait barré les voies d’accès à l’aéroport, empêchant ainsi les nombreux militants du FPI d’accueillir leur leader dans la joie.

La répression de la police a provoqué la colère de Katinan Koné, le porte-parole de l’ancien président ivoirien, qui explique que le gouvernement fait deux poids deux mesures.

« Il vaut mieux éviter les frustrations. Parce qu’hier, il y’a des gens qui ont manifesté se prévalant donc d’être des victimes, personne ne les a dérangé. »

 »Le capitaine du navire ivoire est de retour »

 L'explosion de joie à Abidjan à l'arrivée de l'ex-président Gbagbo
L’explosion de joie à Abidjan à l’arrivée de l’ex-président Gbagbo

L’explosion de joie à Abidjan à l’arrivée de l’ex-président Gbagbo

Malgré l’impressionnant dispositif sécuritaire mis en place par la police, certaines personnes comme Jonas Teky, ont réussi à le déjouer pour être à l’intérieur de l’aéroport.

 ‘’Nous sommes venus pour accueillir le président Laurent Gbagbo. Le capitaine du navire ivoire est de retour », a-t-il dit.

Au nombre des personnalités venues accueillir l’ex-détenu de la CPI, figurent en bonne place, les leaders de nombreux partis politiques de l’opposition ; dont Ouattara Gnonzié président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp) qui explique que beaucoup d’ivoiriens ne croyaient plus revoir Laurent Gbagbo. Ouattara Gnonzié exprime sa joie. 

« Je me retrouve là avec beaucoup d’émotions, parce qu’il y’a environ dix ans, le président Gbagbo partait d’ici, beaucoup d’ivoiriens pensaient que c’en était fini pour lui. Malheureusement pour eux, ils ont perdu. Et c’est le président Laurent Gbagbo qui se retrouve aujourd’hui en Côte d’Ivoire », se rejouit Gnonzié.

Quel avenir politique pour Gbagbo?

Les victimes de la crise postélectorale de 2010 voulaient s’inviter dans l’accueil de Laurent Gbagbo. Mais le dispositif sécuritaire de la journée du jeudi les a contraint à rester chez elles. Issiaka Diaby président des victimes promet des actions d’envergure les jours à venir.

 L'explosion de joie à Abidjan à l'arrivée de l'ex-président Gbagbo
L’explosion de joie à Abidjan à l’arrivée de l’ex-président Gbagbo

 »Les victimes devaient aller à l’aéroport pour continuer leurs actions de lutte contre l’impunité », dit Diaby.

‘ »Mais aujourd’hui, elles (les victimes) constatent franchement avec tristesse et désolation que lorsqu’il s’agit de promouvoir l’impunité et les auteurs de crimes, l’état de Côte d’Ivoire sait bander ses muscles », a-t-il regretté. 

Retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire, ses partisans dispersés par la police

Laurent Gbagbo, à son retour, a refusé le pavillon présidentiel qui avait été mis à sa disposition, pour protester contre la brutalité avec laquelle, la police a bastonné ou arrêté ses partisans qui venaient l’accueillir. Nous a confié un membre de son protocole.

À partir de ce moment, tout le dispositif est bouleversé et les agents commis à sa sécurité ont été débordés. Laurent Gbagbo vient de passer sa première nuit à Abidjan après dix ans d’absence.

Source: dw.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.