Au lendemain de la visite du président Alpha Condé dans cette localité, l’axe Mali-labé est devenu impraticable. Et pour cause ? Un pont s’est effondré peu après le passage du Chef de l’Etat à Mali Yimbéring.
« Ce matin dimanche 6 septembre 2015 à la gare routière de la préfecture, des passagers ont été obligés de rebrousser chemin parce qu’il n’ayant pas de voitures pour Labé et Conakry faute de route. Tous les chauffeurs et les gens de bonne volonté ainsi que le syndicat de transport actuellement sont là bas pour essayer de fermé le trou » a témoigné un habitant de Mali yimbérin
Selon cet habitant, c’est avec l’action des machines, que la délégation du gouverneur de Labé a pu faire sa mission sans trop de problèmes grâce aux véhicules 4×4 dans lesquels elle roulait. Mais dès le retour de cette mission à Labé, la route est devenue impraticable à cause des mouvements des véhicules qui ont laissé un trou béant sur cette partie de la chaussée formée d’argile. Depuis quelques jours, les véhicules ne parviennent pas à rallier les deux préfectures.
A noter que ce trou se situe à près de 10 kilomètres du centre urbain de Mali, dans la localité de Tialy, qui reste pour l’instant impraticable.
Lors de son passage à Mali, le président Alpha Condé, satisfait de la qualité de l’accueil des populations, a fait des promesses allant du désenclavement de cette préfecture, qui selon le numéro un guinéen, est dans l’oubliette et est abandonnée à elle-même, à la construction des usines et le bitumage des routes.
« Il faut reconnaitre que Mali était abandonné. Je suis venu pour dire que Mali ne sera plus abandonnée. C’est pourquoi je suis venu vous rencontrer pour connaitre vos difficultés », a déclaré le locataire du Palais Sékhoutouréya aux populations de Mali.
En attendant des nouvelles dispositions pour rétablir le trafic entre les deux préfectures, l’axe Labé –Mali reste impraticable.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com