L’homme peine à prendre ses marques. Il a pourtant, jour pour jour eu en ce mois de février un an à la tête de l’Office national du tourisme. Laye Jr Condé, l’autre grande gueule – qui se referme petit à petit – du bureau politique national du RPG est manifestement très mal en point.
On pensait pour autant que la longue patience qu’il a endurée avant sa nomination, (alors que les Naité, Domani et Kaké ont trouvé des postes ministériels) lui aurait permis d’imprimer ses marques, mais, c’est vraiment raté. Laye est donc amer très amer aujourd’hui. Il cherche des boucs émissaires pour justifier son échec. Il était mardi, l’invité d’une radio locale. A l’écouter, on comprend sa peine, après un an à l’épreuve du pouvoir. Il accuse les uns et les autres de lui avoir refusé de budget. Aux autres y compris son ministre Tata Vieux, il nargue. Laye va dans tous les sens. Sauf aux grands salons. L’ONT ne peut participer qu’à 2 salons internationaux sur 12 annuellement organisés. Il a été tout simplement oublié à la maison, pendant que toute la famille RPG faisait la fête au forum de Casablanca. On comprendra donc que Laye Jr Condé, de longs mois après sa nomination, ne parvient toujours pas à sortir la tête de l’eau.
L’homme est laissé en rade, à la maison, alors que bien d’autres militants, pas d’investisseurs ou de négociants font la promenade au Maroc, aux frais de la princesse. L’ONT, lui est complètement ignoré, même si le ministre est parmi la délégation forte d’une centaine de membres. Laye Jr Condé est frustré par cet état de fait : il n’est ni associé au projet, ni invité. Et pourtant, selon lui, il avait quelque chose à proposer : comment cultiver le tourisme de masse par rapport au tourisme d’affaire ? Il rêvait vraiment profiter de l’expertise marocaine en matière de tourisme. Mais, hélas, il est resté à la maison. A l’ONT, ce n’est pas une partie de plaisir : insulter les opposants… Pauvre Laye !
Jeanne Fofana, www.kababachir.com