LDC : Les adversaires potentiels de Horoya en quart de finale

Il ne restait que trois places à prendre lors de la 6ème et dernière journée des matches de poules. Elles sont tombées dans l’escarcelle du Horoya de Conakry, de l’Entente Sétif d’Algérie et Primerode Agosto d’Angola.

Les huit qualifiés pour les quarts de finale sont : l’Espérance de Tunis, Al Ahly, le TP Mazembe, le Wydad de Casablanca, l’Etoile Sportive du Sahel, le Horoya AC, Sétif, et Primero de Agusto.

Pour le club du Président Antonio SOUARE  et pour le football guinéen, en général, c’est un véritable événement historique 40 ans (décembre 1978) après le premier et unique sacre continental, justement du Horoya en coupe des coupes face au club algérien Hussein dey ( 1- 3 à Alger et 2 – 1 à Conakry ) et l’échec du Hafia FC en finale de la Ligue des Champions face au Canon de Yaounde ( 0 – 0 à Conakry et 2 – 0 à Yaounde ). Depuis, le football Guinéen a entamé lentement mais irréversiblement une longue agonie. Le succès obtenu à Pretoria marque-t-il le début d’un renversement de situation ?

Toujours est-il que déjà qualifié historiquement pour la phase de poules, le club guinéen poursuit sa belle aventure en Ligue des champions avec une qualification en quarts de finale arrachée sur le terrain de Mamelodi  Sundowns (0-0) ce mardi 28 août 2018.

Deuxièmes de la poule C, derrière les tenants du titre (Wydad de Casablanca), les joueurs de Victor ZVUNKA ont tenu en échec et éliminé le champion d’Afrique 2016 sur son terrain.

Ce sera ou Al Ahly ou l’Etoile du Sahel ou Mazembe…

Le tirage au sort du 03 septembre prochain au Caire déterminera le futur adversaire du Horoya AC en quarts de finale de la compétition, rencontres programmées en double confrontation les 14, 15 septembre 16 (match aller à Conakry) et 22, 23 et 24 septembre (matchs retour ).

On notera que les Algériens de l’Entente Sétfienne sont revenus de loin pour décrocher la deuxième place qualificative derrière le TP Mazembe. Dernière du groupe avant cette ultime journée, l’équipe de Rachid Taoussi a réussi l’exploit de s’imposer sur la pelouse du Mouloudia (2-1) tout en profitant du match nul de Difaâ à Lubumbashi (1-1). Les Angolais de Primero de Agosto, eux, étaient en bonne posture avant la dernière journée avec une deuxième place qu’il fallait préserver. Leur victoire à domicile devant Mbabane Swallows (2-1) a conforté leur qualification.

Lors du tirage au sort, dans quelques jours, les clubs qui étaient ensemble dans le même groupe ne se rencontreront pas à nouveau lors des matches des quarts de finale. Les premiers des groupes rencontreront les deuxièmes. Le HAC ne peut donc affronter le Wydad de Casablanca. Restent Al Ahly, le TP Mazembe et l’Etoile du Sahel. Faites vos jeux !

Résultats et classement final des matches de poules
Groupe A Township Rollers – Espérance de Tunis 0-0 Al Ahly – Kampala CCA 4-3

  1. Al Ahly (Egy) 13 pts, +4 2.Espérance Tunis (Tun) 11 points, +4 3. Kampala City (Oug) 6 pts, -1 4. Township Rollers (Bot) 4 pts, -7

 Groupe B TP Mazembe – Difaâ El Jadida 1-1 MC Alger – ES Sétif 1-2

  1. TP Mazembe (RDC) 12 pts, +6 2. Sétif (Alg) 8 pts, -2 3. Difaa El Jadida (Mar) 6 pts, -1 4. MC Alger (Alg) 5 pts, -3

 Groupe C AS Togo-Port – WAC Casablanca 0-0 Mamelodi Sundowns – Horoya AC 0-0

  1. WAC (Mar) 12 pts, +6 2. Horoya (Gui) 9 pts, +0 3. Mamelodi (AFS) 6 pts, -1 4. AS Togo Port (Tog) 4 pts, -5

 

Groupe D Primeiro de Agosto –  Mbabane Swallows 2-1 Zesco Utd – ES Sahel 1-1

  1. Etoile Sahel (Tun) 12 pts, +6 2. Primeiro A (Ang) 9 pts, +1 3. Zesco U (Zam) 6 pts, +1 4.Mbabane S (Swa) 4 pts, -8

 

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.