Le capitaine Moussa Dadis Camara candidat à la présidentielle d’octobre prochain

Depuis la capitale burkinabè, où il est en exil forcé suite à la tentative d’assassinat dont il fut l’objet, le 3 décembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte militaire qui avait pris le pouvoir après la mort du général Lansana Conté, annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle guinéenne d’octobre 2015, au cours d’une conférence de presse tenue à Ougagadougou.

Il y a quelques jours, déjà, il a été nommé président des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), un nouveau parti politique.

Les putschistes du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) avaient régné sur la Guinée du 23 décembre 2008 au 15 janvier 2010, mais le capitaine Camara avait, lui, quitté les affaires après la tentative d’assassinat contre sa personne perpétrée par son ancien aide de camp, le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité.

Son passage à la tête de la Guinée est marqué par le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry qui avait fait plus de 157 morts, quelques 109 femmes violées et plus de 1 300 blessés, selon le rapport d’enquête des Nations unies.

Thierno Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.