Le Horoya AC quitte la Ligue des Champions

Le Horoya AC n’ira pas en quarts de finale de la Ligue des Champions 2021. Auteur d‘un nul (2-2) sur ses propres installations face aux Kaizer Chiefs pour la dernière journée de la phase de poules, ce samedi 10 avril 2021, le champion de Guinée cède la place au club sud-africain, qualifié grâce à ses buts inscrits à Conakry. Les Matamkas menaient encore 2-1 à l’entrée dans le dernier quart d’heure mais un but de BILLIAT a mis fin à leur rêve de figurer dans le Top 8 du continent.

Dès l’entame, les deux équipes montrèrent une réelle envie de l’emporter avec beaucoup d’engagement. C’est le Horoya qui tirait le premier sur une percée d’ Oula Abass TRAORE pour Alseny CAMARA dont le centre en retrait, repris de la tête par Yakhouba BARRY, envoyait le ballon légèrement au-dessus de la barre transversale suivi de la tête. Ensuite c’est Salif COULIBALY qui ratait également le cadre sur une passe de Khadim DIAW. Les Sud-africains, se ressaisissaient pendant quelques minutes, mais c’est  toujours le Horoya AC qui dominait cette première. Ce n’est que juste avant la pause  que  Baffour SEBE, sur un corner, trouvait la tête de Yakhouba BARRY pour l’ouverture du score ( 1-0, 45e+1)

Au retour des vestiaires, Boniface HABA s’infiltrait dans un trou de souris , avant de servir MANDELA, démarqué. Malheureusement le capitaine envoyait un tir qui s’envolait au-dessus du cadre, ratant ainsi une grosse occasion.  Les Guinéens se montraient encore à leur avantage, mais finalement les Sud-africains allaient obtenir un penalty suite à un maniement de balle, tir au but transformé par Daniel CARDOZO (1-1, 67e). Pas découragés, les locaux reprenaient l’avantage : sur un bon corner tiré par Baffour SEBE, Fodé CAMARA s’élevait plus haut que tout le monde pour battre KHUNE .  On pensait le HAC qualifié mais les Chiefs ne désarmaient pas et leurs efforts étaient récompensés sur une combinaison conclue par Khama BILIAT pour une nouvelle égalisation (2-2, 76e).

Après ce coup dur, les Matamkas allaient encore se créer d’énormes occasions mais sans les concrétiser. Leur aventure en C1 prenait fin essentiellement en raison d’un manque d’efficacité offensive.

La composition du HAC :

Robert ONDONGKARA. – Khadim DIAW , Oula Abass TRAORE , Salif COULIBALY,
Alseny CAMARA – Fodé CAMARA, Baffour SEBE ( puis Dramane NIKIEMA 79e) ,
Morlaye SYLLA – Boniface HABA  (puis Mohamed Djibo WONKOYE 79e) , Ocansey
MANDELA ( puis Siméon BOLAJI 63e) , Yakhouba Gnagna BARRY ( puis Héritier
MAKAMBO 79e)

Remplaçants : Khadim NDIAYE, Abou Mangué CAMARA et Ibrahima Sory DOUMBOUYA.

Avec Horoya AC

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.