Le Maroc inaugure un vaccinodrome numérique à Nouaceur


Ce vaccinodrome permet la numérisation de l’ensemble du processus de vaccination, assurant la traçabilité des citoyens tout au long du circuit de vaccination.

Tunis (dpa) – Pour accélérer le processus national de vaccination contre la Covid-19, le Maroc a inauguré dans la province de Nouaceur (Nord) un vaccinodrome « numérique » intégré, le premier du genre dans ce pays qui compte plus de 37 millions d’habitants. Implantée sur une superficie de 2200 mètres carrés, cette infrastructure a pour objectif la vaccination de 3000 à 4000 personnes par jour, a indiqué le ministère marocain de la Santé.

Le vaccinodrome numérique permet la numérisation de l’ensemble du processus de vaccination à travers un code à réponse rapide (QR code), assurant la traçabilité des citoyens tout au long du circuit de vaccination, a-t-on ajouté de même source. Il est équipé de capteurs intelligents permettant le contrôle de la chaîne du froid des vaccins, ainsi que la supervision, la gestion et l’analyse des données médicales, environnementales et logistiques.

Cette expérience « pilote » sera étendue à l’ensemble du pays, ont rapporté des médias marocains. Le Maroc arrive en tête des pays africains ayant administré le plus de doses de vaccins anti-Covid-19 à leurs populations, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), relevant de l’Union africaine (UA).

À la date du 16 août, près de 16,5 millions de Marocains ont reçu leur première dose de vaccin anti-Covid, et plus de 11,6 millions ont reçu les deux doses, selon des statistiques publiées, le même jour, par le ministère marocain de la Santé. D’après Africa CDC, près de 30,5 pour cent de la population marocaine est entièrement vaccinée.

« À ce rythme, l’objectif d’atteindre le taux de 80 pour cent de vaccination de la population entière pourra être atteint bien avant la fin de l’année », a rapporté le journal électronique marocain « Challenge.ma ». À la date du 16 août, le Maroc a recensé un total de 11.119 décès et de plus de 763.000 cas de contamination par le coronavirus, depuis le premier cas signalé dans le pays, en mars 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.