Si c’est une stratégie de ramener tout le monde à la maison, en quittant les voies publiques, c’est tant mieux. Si aussi c’est juste un constat fondé, c’est autant une bonne chose car l’objectif est d’analyser en profondeur le statut de l’aspect poudrière que symbolise l’Axe afin d’arrêter les déviations (expéditions punitives, violences physiques et verbales sur d’honnêtes citoyens y compris des pères et mères de familles).
En tout cas aujourd’hui, le gouvernement semble dresser le portrait-robot des émeutiers de l’Axe. Et c’est par la voix du ministre Mory Condé que l’opinion a réussi à asseoir sa conviction. Pour ce proche de MamadiDoumbouya et transfuge du FNDC, « quand vous arrêtez des jeunes, vous trouverez dans les tombolas qu’ils distribuent aux enfants, des drogues. Dès qu’ils sifflent, ils ne sont plus maîtres d’eux-mêmes. C’est pourquoi vous voyez des enfants qui jettent des cailloux pendant 3 à 4 heures, sans se fatiguer. Nous sommes passés par toutes les voies pour éviter ces manifestations »
Quoi qu’il en soit, la junte à travers ce ministre réquisitionne l’Armée et s’en défend : « Au regard des menaces de plus en plus grandissantes mettant en péril l’intégrité physique des citoyens, la préservation des biens tant publics et privés, nous avons pris la responsabilité légale par réquisition numéro 067/MATD/CAP 2023, date du 15 mai 2023, de solliciter le concours des forces armées pour appuyer les forces de police et de la gendarmerie qui étaient en difficulté de maintenir d’établir l’ordre public, conformément aux dispositions des articles 28, 29 et suivant, de la Loi N/2015/009 AN, date de 4 juin 2015, relative au maintien de l’ordre public en République de Guinée », a indiqué un communiqué du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, diffusé le mardi soir à la télévision nationale.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com