Le président ougandais soutient l’initiative anti-Covid Bingwa

Un Bingwa est un jeune qui s’engage à mobiliser au moins 10 personnes pour être vaccinées afin d’atteindre un taux de 70 pourcent en Afrique avant 2023.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, s’est engagé à soutenir l’initiative de l’Union africaine (UA) Covid-19 Vaccination Bingwa, qui vise à accélérer les vaccinations sur le continent pour atteindre 70 pour cent de vaccinés avant 2023. « Cette initiative est un grand pas en avant et le gouvernement ougandais s’engage à soutenir l’intégration et l’accélération du message de cette campagne », a déclaré le président ougandais en marge du troisième symposium des jeunes du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

La directrice par intérim de la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse de la Commission de l’UA, Prudence Ngwenya, a souligné que cette démarche du président ougandais constituait un encouragement pour les autres chefs d’État à s’engager dans la campagne. Un élément clé de l’initiative est de créer un réseau de jeunes champions (Bingwa) à travers l’Afrique et d’apporter une contribution à la vaccination d’au moins 100 millions d’Africains, dont 70 millions de jeunes, et une contribution pour combler le déficit de vaccination de 760 millions d’Africains. Un Bingwa est un jeune vacciné qui s’engage à mobiliser au moins 10 personnes pour se faire vacciner et à utiliser ses ressources pour atteindre l’objectif de 70 pour cent, a-t-on expliqué.

Les artistes kényan Ben Soul, le Sud-Soudanais Manasseh, les Ougandais Levixone, Ykee Benda, Crysto Panda et l’animatrice radio et influenceuse Lynda Ddane se sont produits lors du lancement de la campagne Bingwa night en avril 2022. L’initiative est une action publique-privée en faveur des jeunes, menée en partenariat avec l’UNICEF, la Fondation MasterCard, la GIZ, Trace TV, Meta, TikTok et One Campaign. Cette initiative est une réponse aux moyens innovants demandés par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors du sommet des chefs d’État de l’UA début 2022.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.