Le Sénégal table sur la création de 100 mille emplois numériques 

Ce pays vise à porter la contribution du numérique à 10 pour cent du PIB, à l’horizon 2025.

Tunis (dpa) – Le Sénégal table sur la création de 100 mille emplois numériques à la faveur d’un projet baptisé « kiosques multiservices ». L’information a été communiquée par le ministre sénégalais de l’Économie numérique et des télécommunications, Yankhoba Diattara. Le ministre intervenait, le 29 mars, lors du lancement du projet en question dans la ville de Koungheul, chef-lieu d’un département éponyme, situé au Centre-sud du pays.

« Ce projet sera implanté dans les 45 départements du pays avec un objectif de 100 mille emplois numériques », a déclaré Diattara, cité par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Selon le ministre, les kiosques multiservices sont « des espaces de formation et d’incubation pour promouvoir l’entreprenariat et valoriser les potentialités ».

À Koungheul, ces espaces « vont polariser toutes les communes » du département et « répondre aux problèmes liés à l’équité territoriale », a-t-il ajouté. « Chaque commune du département de Koungheul sera connectée à Internet », a assuré le ministre. La stratégie « Sénégal numérique 2025 », adoptée par ce pays d’Afrique de l’Ouest, en 2016, vise à porter la contribution du numérique à 10 pour cent du PIB, et ce, à l’horizon 2025. Cette stratégie prévoit de connecter tous les établissements scolaires du pays à internet et d’atteindre un taux de bancarisation électronique de 50 pour cent.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.