Le tronçon Mamou-Labé dans un état de dégradation avancé

A ce jour la traversée tu tronçon Mamou-Labé est devenu un calvaire pour les usagers. Distante de 142 kilomètre, cet autre axe national d’une importance non négligeable pour l’économie guinéenne est devenu à certains endroits impraticables, et cela à cause de la dégradation avancée de la chaussée. Il est difficile en cette période hivernale de faire 5 kilomètre sur cette piste sans se heurter à des innombrables nids de poule. Nous pouvons également observer à certains endroits une dégradation latérale de la chaussée, provoquant ainsi des accidents mortels et des pannes sur les véhicules. Cet état de fait a pour conséquence, le ralentissement de la fluidité dans l’écoulement de marchandises et le déplacement des usagers.

« Nous soufrons énormément sur cet axe depuis maintenant des années. Entre Mamou-Dalaba la situation était pire mais il ya eu le ré profilage en 2014 qui a permis de réduire les dégâts. Mais aujourd’hui il faut reconnaitre que tout est gâté. Entre Dalaba et Pita aussi il y’avais pas assez de problème, mais maintenant on ne peut pas circuler normalement. Les accidents sur ce tronçon sont du principalement au mauvais état de la chaussée et pire, les coupeurs de route profitent de cette situation pour nous attaquer au niveau des points ou la dégradation est très poussée. La dernière attaque qui remonte à la semaine surpassée avait eu lieu à Bafing au niveau du pont, un endroit où il y’a d’énormes nids d’éléphant qui obligent les chauffeurs à ralentir avant de passer. Un autre exemple est celui de l’accident de la semaine passée qui a fait perdre la vie à 4 personnes. Le chauffeur du camion remorque a évité les trous se trouvant à sa droite pour aller heurter le muni bus qui quittait Conakry pour la préfecture de Kankan. Alors, nous demandons aux autorités en charge des travaux publics de nous aider, car si rien n’est fait dans quelques années cette route sera impraticable » ; explique maitre Alpha Barry, conducteur de taxi sur l’axe Mamou-Labé.

Les responsables de ce secteur dans la région de Mamou, rencontré par notre correspondant n’ont pas souhaité donner des détails sous prétexte que les décisions d’entretien de la chaussée viennent de la haute hiérarchie.

Cette dégradation avancée de nos routes en cette période hivernale interpelle le ministère en charge des travaux publique à prendre des décisions idoines pour protéger nos routes des grandes pluies sachant qu’il pleut à certains endroits du pays 8 mois sur 10.

La question que tous bons guinéens doit se poser à cet instant, si nos routes se dégradent de façon exponentielle au vu et au su des autorités en charge de ce secteur sans bougé le petit doigt, à quoi sert réellement le fond d’entretient routier(FER) ?

Si rien n’est fait dans les mois ou dans les années qui viennent, cette route qui relie la région administrative de Mamou et celle de Labé sera impraticable.

SOS à l’axe Mamou-Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.