L’élection des Maires de Ratoma et Matoto rerportée

Initialement annoncée pour ce samedi, l’élection des Maires de Ratoma et Matoto a été reportée à une date ultérieure. C’est une décision du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Bouréma Condé.

Même si aucune explication n’a été donnée sur les raisons de ce report, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir d’une stratégie, qui consiste à déjouer les pronostics.  Le parti au pouvoir, le RPG-Arc-en-ciel, ayant perdu 3 communes (Kaloum, Dixinn et Matam), compte sur la Commune de Matoto. Mais là aussi, la bataille s’annonce serrée face au candidat de l’UFDG, Kalémodou Yansané. Même si les tractations se poursuivent,  le candidat de l’UFDG qui compte sur un éventuel soutien de l’UFR et des candidats indépendants, serait en bonne position, d’après une source proche du parti de Cellou Dalein Diallo.

Pour ce qui est de la Commune de Ratoma, principal fief de l’opposition, l’UFDG compte rafler la Mairie, même si rien n’est joué à l’avance.

Toute chose qui pourrait être à l’origine du report de l’élection afin de revoir l’agenda et tenter des nouvelles stratégies afin que le parti au pouvoir ne perde pas toutes les communes de Conakry, car une telle défaite dans la capitale serait suicidaire pour le RPG-Arc-ciel.

Devant ces enjeux politiques, rien n’est joué à l’avance car les tractations se poursuivent entre les acteurs politiques.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.