Les chefs d’État et de gouvernement de l’espace Mano se retrouveront à Conakry, demain dimanche, pour une réunion de travail, a annoncé le bureau de presse de la présidence dans un communiqué. Au menu des discutions, la lutte contre Ebola dans la sous-région (en Guinée et Sierra Léone) et la la relance économique post-Ebola dans les trois pays touchés par l’épidémie.
Le sommet se tiendra à la Case de la Bellevue et regroupera les présidents Ivoiriens, Sierra-léonais, Libérienne et Guinéen.
Trois des quatre pays qui composent l’Union du fleuve Mano ont été touchés par l’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée en Guinée à la fin de l’année 2013. Selon les chiffres fournis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus a fait plus de 11 000 morts en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone. Et les économistes ont revu à la baisse leurs prévisions.
Le Libéria a réussi à éradiquer la maladie sur son territoire. Par contre, des poches de résistance sont signalées par endroit dans les deux autres pays.
Thierno Diallo, Kababachir.com