Les États-Unis d’Amérique ont, dans un communiqué transmis samedi à la presse, salué l’accord signé entre les acteurs politiques guinéens de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition républicaine. D’après un porte-parole du Département d’État, la classe politique a fait preuve de bonne volonté et de souplesse, et d’un engagement commun pour la tenue d’élections crédibles, inclusives et pacifiques.
“Nous saluons l’accord conclu entre le parti au pouvoir et les partis politiques de l’opposition de la Guinée, qui ouvre la voie à la Guinée pour tenir le premier tour des élections présidentielles le 11 octobre. Le Gouvernement de Guinée et les principaux partis politiques de l’opposition ont fait preuve de bonne volonté et de souplesse, et d’un engagement commun pour la tenue d’élections crédibles, inclusives et pacifiques. Le gouvernement américain reste déterminé à soutenir le processus électoral, exhorte les parties à poursuivre le dialogue tout au long de la période électorale, et s’engager eux-mêmes et leurs partisans à la non-violence”, a déclaré John Kirby.
Le gouvernement américain encourage toutes les parties à consolider cette évolution positive en travaillant ensemble pour préparer les élections conformément à l’accord.
Les États-Unis, à travers l’ambassade américaine de Conakry, se sont fortement impliqués dans la résolution des crises politiques que la Guinée ait traversées ces dernières années. Leur implication avait même valu à Alexander Laskaris, leur ambassadeur en Guinée, des critiques de la part de certains responsables de l’opposition qui le soupçonnaient de “rouler” pour le pouvoir en place.
Thierno Diallo, Kababachir.com