Les Examens nationaux débutent ce lundi‏

Les examens nationaux session 2015 débutent ce lundi 20 juillet sur toute l’étendue du territoire national. C’est par l’Examen d’entrée en 7e année que les évaluations seront lancées. Dans cette catégorie, ils sont 186.311 candidats dont 80.260 filles à compétiter pour l’accès au collège.

Comme les années précédentes, la session 2015 est un défi à relever, annonce le ministère de l’Enseignement près-universitaire et de l’Alphabétisation. Le ministre de tutelle, Ibrahima Kourouma a exhorté, dans une déclaration les candidates et candidats ‘à être sereins et confiants en eux pendant le déroulement de leurs épreuves et surtout à respecter le code de conduite des examens’.

Cette année pour empêcher la fraude, les autorités ont pris de nouvelles mesures. Ce sont  l’interdiction des internats durant la période des examens, la saisie et la destruction de téléphone portable pris dans les centres d’examens et le renvoi systématique de son propriétaire (candidat ou encadreur pris avec l’appareil).

Le slogan de “Tolérance zéro” instauré en 2011 reste le même. Même si en 2014 d’importantes fuites de sujets ont été enregistrées. Mais en dépit de leur ampleur, elles n’ont point été sanctionnées.

Au total, ils sont 350.312 candidats à affronter les différents examens nationaux (186.311 candidats dont 80.260 filles donc au Certificat d’études du primaire (CEP) ou l’Entrée en 7e année, 100.812 candidats dont 38.637 filles au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 63.189 candidats dont 21.358 filles au Baccalauréat unique (Bac), toutes catégories confondues).

Après le CEP, les épreuves se poursuivront le 27 juillet 2015 par le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), suivi du Bac unique la semaine suivante. Bonne chance aux candidats.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.