‘’Mesdames et messieurs les membres de l’INIDH, Institut National Indépendant des Droits Humains, nommés par ordonnance N° 008/Premier Président de la Cour Suprême du 24 Décembre 2014, confirmé par décret N° 261/PRG/SGG du 30 Décembre 2014 sont invités à prendre part à la rencontre de prise de contact qui aura lieu le Lundi 05 Janvier 2015 à 10h précise dans la salle de actes de l’Assemblée Nationale (Palais du Peuple à Conakry)’’, a rapporté un communiqué du bureau de presse à la présidence de la république, transmis à notre rédaction.
‘’La présence de tous est vivement souhaitée’’, précise le communiqué.
Mais la mise en place de cet institut fait polémique au sein de la Société guinéenne. Si les uns se félicitent de l’avancée dans le domaine du respect des droits de l’homme en Guinée, d’autres par contre dénoncent des ‘’manquements’’ dans la procédure.
Pour le président du mouvement africain pour la défense des droits de l’homme et de la bonne gouvernance Nouhan Traoré, « Le premier manquement est le fait que les 16 représentants de l’administration auront la voix de chapitre. L’Etat a procédé à un coup de force. Les gens ont été cooptés, sans tenir compte de la compétence. Et malheureusement la cour suprême cautionne en déclarant le texte à lui soumis par le gouvernement conforme à la constitution ».
L’Union des Forces Républicaines UFR) de Sidya Touré a, dans une déclaration, dénoncé ‘’des manœuvres des Autorités guinéennes visant à ôter à l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) la garantie d’indépendance conventionnelle et constitutionnelle de son fonctionnement en tant qu’institution d’appui à la défense des droits de l’homme, à la démocratie et à la bonne gouvernance.’’
[…] Les membres de l’INIDH conviés à une rencontre lundi au Palais du peuple (officiel) […]