Les partisans d’Alpha Condé manifestent à Paris pour exiger le retour à l’ordre Constitutionnel

Alors que les conclusions du dialogue politique ont été rejetées  par les principales forces politiques réunies au sein du quatuor, l’étau se resserre autour du CNRD de Mamadi Doumbouya.

Annoncé en pompe, les partisans d’Alpha Condé ont réussi à se mobiliser ce 14 janvier à Paris pour exiger la libération des détenus politiques et le retour à l’ordre constitutionnel.

Munis des banderoles sur les quelles ont pouvait lire : « Vive Alpha Condé », « libérez nos détenus politiques » ou encore  « vive le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée », les partisans de l’ex-Président déchu ont battu le pavé.

Organisé par la coordination du Rpg arc-en-ciel d’Europe et le Mouvement contre les coups d’État en Afrique cette manifestation s’est déroulée sur la Place de la République, à Paris.

«C’est une grande manifestation, c’est la troisième. C’est pour dénoncer tout ce qui se passe en Guinée sous le régime militaire, comme oppression. C’est aussi essayer d’attirer l’attention de la communauté internationale afin de mettre la pression pour un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Ce n’est pas seulement pour la libération des cadres du Rpg arc-en-ciel, c’est aussi pour la libération de tous les détenus politiques injustement emprisonnés, ainsi que pour le retour de tous les exilés politiques, notamment Sidya Touré (Ufr), Cellou Dalein Diallo (Ufdg), Alpha Condé (Rpg)», a expliqué Karamo Nabé, le coordinateur du Rpg arc-en-ciel d’Europe, quelques jours avant la marche.

Même si cette initiative ne vient pas du bureau politique national, les organisateurs ont bénéficié du soutien de Conakry. C’est en tout cas ce que laisse entendre Saloum Cissé.

«Tout mouvement tendant à promouvoir la démocratie et d’autres valeurs, nous le soutenons», a laissé entendre ce haut cadre du RPG, ancien parti au pouvoir.

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.