Assassinés la semaine dernière en marge des manifestations de l’opposition guinéenne, Mamadou Baïllo Diallo (victime d’une bastonnade à la Cimenterie) et Thierno Sadou Diallo (tué par balle à Hamdallaye) seront inhumés ce vendredi à Conakry. C’est l’opposition républicaine, par la voix de la cellule de communication de l’UFDG, qui l’a annoncée dans un communiqué destiné à ses militants et sympathisants.
Comme les autres victimes tombées sous le régime du président Alpha Condé, ils seront enterrés au cimetière de Bambéto.
« L’Opposition Républicaine demande aux populations de Conakry, à tous ses militants et sympathisants de se mobiliser massivement ce vendredi, le long de l’axe Hamdallaye-Bambéto, pour rendre un dernier hommage à Mamadou Baïllo Diallo et Thierno Sadou Diallo et accompagner dignement à leur dernière demeure ces jeunes tombés sous les balles et la répression des forces de l’ordre en défendant notre démocratie et notre liberté en péril« , précise le communiqué.
Les manifestations de rue en Guinée se terminent généralement dans la violence. Depuis 2011, plus d’une soixante personnes ont été tuées par les services de sécurité.
Thierno Diallo, www.kababachir.com