L’humanité célèbre ce 22 mars la Journée mondiale de l’eau

L’humanité célèbre ce dimanche 22 mars, la Journée mondiale de l’eau avec le thème : « L’eau et le développement durable ».

La Journée mondiale de l’eau se tient chaque année le 22 mars. Il s’agit d’une journée pour célébrer l’eau, une journée pour faire une différence pour les membres de la population mondiale qui souffrent de problèmes liés à l’eau. Il s’agit d’une journée pour préparer la manière avec laquelle nous allons gérer l’eau à l’avenir.

Pour rappel, c’est en 1993, que l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 22 mars comme première Journée mondiale de l’eau. 22 ans plus tard, cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier, mettant en lumière une problématique différente de cette denrée indispensable à la vie.

L’humanité a besoin de l’eau

Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Une goutte d’eau est en demande.

L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

En Guinée, la célébration de cette Journée intervient au moment où l’eau devient de plus en plus rare dans les robinets. Se procurer de l’eau à Conakry en cette période, relève d’un véritable parcours de combattant. Plusieurs quartiers de la capitale guinéenne sont privés de cette denrée indispensable à la vie. De nombreux citoyens parcourent des kilomètres, munis de bidons, pour s’approvisionner en eau potable.

Or, le pays est considéré comme étant le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, au regard de nombreux cours d’eau qui prennent sources en Guinée et qui continuent vers d’eau pays de la sous-région.

Malgré cette abondance des cours d’eau, qui arrosent tout le pays, les autorités guinéennes n’arrivent pas à satisfaire les besoins des populations. La rareté de cette denrée dans les ménages, due à l’incapacité de la Société d’Exploitation d’eau de Guinée (SEG) à couvrir les besoins des populations, amène certains citoyens nantis à construire des forages à domicile, pour pallier le déficit. Mais cette pratique n’est pas sans conséquence, car elle détruit l’environnement, avec les conséquences géologiques que cela peut entrainer.

Les autorités guinéennes devraient accroitre l’investissement et améliorer la gestion dans ce secteur, car, l’eau c’est la vie, sans eau il n’ya pas de vie.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.