Libération de Nouhou Thiam et Cie : Le verdict de la honte !

Comme nous vous l’annoncions, dans nos précédentes éditions, le Tribunal militaire a rendu public jeudi son verdict dans le procès de Nouhou Thiam et les 5 de ses co-accusés, poursuivis dans l’affaire de l’attentat manqué contre le domicile privé du Chef de l’Etat, le 19 juillet 2011 à Kipé.

Détenus en prison depuis 4 ans et demi, les six accusés ont été condamnés par le Tribunal militaire d’une peine équivalente à la durée de leur détention. C’est le verdict rendu par le juge du tribunal militaire, alors que le Procureur de la République, dans son réquisitoire, avait requis 2 ans de prison ferme à chacun de ses six prévenus.

Même le Général Nouhou Thiam, ancien Chef d’Etat major des armées et les 5 de ses co-accusés poursuivis respectivement pour désertion et violation des consignes militaires, sont désormais libres de tout mouvement, ce verdict a été diversement apprécié.

Les avocats de ses différents prévenus, déplorent la détention prolongée de leurs clients, qui selon eux méritent d’être dédommagés, en ce sens que la décision du Tribunal militaire les condamnant à la durée de leur détention n’est pas conforme au code pénal. En plus, ils ne devraient pas être détenus en prison plus de 6 mois. A défaut, les accusés devraient être dédommagés par l’Etat.

Une option que le tribunal militaire a cherché à éviter.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.