Liquidation de la Sotelgui : le ministre Oyé se taille des perles !

Plus personne ne sait exactement comment la Sotelgui a été fermée, encore moins comment les travailleurs ont été remerciés et accompagnés. Mais le ministre des Télécoms, lui se taille des perles.

 « J’ai été le seul ministre à penser à l’établissement d’un plan social pour que les travailleurs soient dédommagés. Il y a des entreprises qui ont fermé, vous avez entendu parler de plan social? Quand on m’a demandé de fermer la boite, une décision gouvernementale de mettre les gens à la porte. Je n’ai pas voulu, j’ai dit que je ne peux pas licencier des gens s’il n’y pas de mesures d’accompagnement. On paie le droit des gens avant de les licencier. Effectivement, j’ai été bien écouté par le gouvernement qui m’a autorisé à recruter un cabinet qui va se charger de la liquidation », dira le ministre Oyé Guilavogui.

Selon lui, c’est un cabinet français qui a été recruté et payé par la Banque mondiale qui a travaillé pendant 4 mois pour faire le plan social pour un coût total de 37 milliards GNF. Aujourd’hui, la Sotelgui est enterrée. Mais, le gouvernement dit qu’elle ne sera pas privatisée. Seulement, « On va passer un contrat d’exploitation à une société étrangère qui va gérer au compte de l’Etat. Quand on va finir d’assainir la gestion, nous allons ouvrir le capital pour que le privé achète des actions que ça soit des Guinéens ou des étrangers. Voilà la stratégie qu’on a montée. »

On verra bien…

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.