Nos différentes publications relatives aux détournements et vols effectués par un petit groupe de directeurs (OGC et Marine Marchande) sur les comptes ICTN et BSC à la BCRG continuent de défrayer la chronique dans la cité de Conakry. Très malheureusement on aime déplacer le débat dans notre pays car la gestion d’un service est totalement différente de la gestion d’un parti politique.
C’est pourquoi, les autorités compétentes doivent agir le plus rapidement possible pour que justice soit rendue dans ce dossier pour le bien des cadres de l’Office Guinéen des Chargeurs et les chargeurs guinéens.
Il faut noter que les personnes incriminées dans ces vols et détournements se passent pour des militants inconditionnels du parti au pouvoir (RPG) et continuent leurs sales besognes en sortant de l’argent sur les comptes de l’OGC et de la Marine Marchande au nom du Président Pr Alpha CONDE.
Pour en savoir plus sur ces détournements de fonds à l’Office Guinéen des Chargeurs et à la Direction Nationale de la Marine Marchande, il suffit d’ouvrir les yeux et de voir les faits.
Alors que l’audit commandité par le Pr Alpha CONDE dans les trois services du secteur maritime n’est pas arrivé à terme, le Directeur National de la Marine Marchande se permet encore de sortir l’argent pour aller à l’intérieur du pays sous prétexte qu’il est envoyé par le Président pour faire sa campagne dans certaines préfectures de la Moyenne Guinée. Comme le ridicule ne tue pas dans notre pays.
Il faut se demander d’où vient cet argent qui a permis à ce Directeur National de louer et carburer tous les véhicules qui l’ont accompagné dans son périple ?
Est-il aller faire la campagne pour le Pr Alpha CONDE ou il est parti à la recherche de marabouts pour empêcher le Président de prendre la sanction qui s’impose ?
La mission d’audit qui se trouve dans les locaux de la Marine Marchande devrait approfondir les enquêtes pour savoir où vont les 10% des revenus générés par l’application de l’ICTN et le BSC sur les marchandises à destination de notre pays.
Concernant l’Office Guinéen des Chargeurs, il faut retenir que c’est l’incompétent Sékou Camara et le voleur Papa Barry qui gèrent ce service car bientôt six (6) mois que ce directeur a pris fonction aucune activité n’est encore réalisée sur le terrain sauf des cas de vols et de détournement. Le personnel se présente au service le matin et plus tard 12 h toutes les portes restent fermées parce qu’il n’y a rien à faire.
Pour illustrer l’opinion nationale et internationale sur la gestion catastrophique du comptable du DG (Sékou Camara) et son mentor Papa Barry, il suffit de vous rendre au CADAC et voir dans les registres d’immatriculation des véhicules. Mamadou Saliou BARRY alias Papa Barry s’est payé une voiture Mercédès 4×4 de couleur blanche, boîte automatique immatriculée RC-9666-AA et enregistrée sous le nom de sa maman Hadja Aye Kaba pour un montant de 300.000.000 GNF ainsi que le moteur de la voiture Nissan Pathfinder immatriculé RC-1313-S qu’il détient depuis son passage à l’ARPT à 68.000.000 GNF.
En plus de ses véhicules, il a ouvert des comptes en francs guinéens (GNF) et euros l’Ecobank tandis que son patron lui a domicilié ses comptes à la FIRST BANK.
Pire que tout ça, ce comptable spécialiste de vol de fonds de l’Etat se permettait d’effectuer des voyages sur Dakar avec des filles pour habiter à Hôtel Radisson ou à défaut au Petit Bateau pendant que les travailleurs de ce service sont endormis par son mentor Sékou Camara qui dit à qui veut l’entendre qu’il n’a pas trouvé d’argents dans les comptes de l’Office Guinéen des Chargeurs depuis sa nomination.
Le mieux serait pour ces commis voleurs de l’Etat de rembourser les montants incriminés au lieu de courir derrière les caciques du RPG pour demander qu’ils interfèrent auprès du Pr Alpha CONDE afin qu’il suspende cette mission d’audit.
Mais en attendant, l’Office Guinéen des Chargeurs est bloqué par manque de compétences de son DG (Sékou Camara) et son comptable Papa Barry qui a vidé les comptes du service.
L’audit étant terminé au sein de l’OGC, que cherchent les inspecteurs dans ce service cependant que le rapport n’est pas encore déposé aux autorités compétentes ?
Un incident a failli se produire dans les locaux de l’OGC le vendredi dernier lorsque le Directeur Général (Sékou Camara), son adjoint et les auditeurs qui sont venus au bureau du DG pour définir les stratégies à mettre en place en vue d’étouffer cette affaire moyennant paiement d’un montant qui n’est pas encore précisé.
C’est ainsi que DG a demandé à son adjoint de l’excuser pour qu’il s’entretienne avec les auditeurs car ce n’est pas sa gestion qui est concernée du moment qu’il n’est pas ordonnateur. C’est ce que son adjoint n’a pas supporté en tant que 2ième personnalité du service et les choses ont failli tourner autrement.
A suivre…
Ibrahima Sory SYLLA
Source : http://aujourdhui-en-guinee.com