La coordination préfectorale de riposte contre Ebola de Lola sous financement de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) vient d’organiser une session de formation des formateurs pour la mise en fonction des comités de veille dans les neuf communes de la préfecture.
C’est la salle de conférence de la préfecture de Lola qui a servi de cadre à cette rencontre en présence des représentants des institutions internationales comme UNICEF, PNUD, ALIMA, SAVE THE CHILDRENS et des ONG partenaires de la place.
L’objectif de cette formation est de renforcer l’implication des autorités administratives locales et des leaders d’opinions dans la gestion communautaire de l’épidémie d’ Ébola. Une soixantaine de participants venus de la commune urbaine et des communes rurales de Lola, composés d’hommes et de femmes ont bénéficié cette formation. Ils étaient entre autres : le maire de la commune urbaine, les autorités locales (sous –préfets, maires, secrétaires généraux, chefs des centres de santé, délégués sous-préfectoraux de l’enseignement élémentaire etc. …) ainsi que des superviseurs d’ONG de la place évoluant dans le cadre de la lutte contre la maladie. Ces participants ont été outillés en des supports de formation qui leur permettront de bien former ces comités de veille pour aisément mener les actions sur le terrain dans les communautés afin de mettre définitivement fin à cette maudite épidémie. En présidant cette séance de formation le secrétaire général des collectivités a au nom du préfet de Lola tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants, avant de demander l’engagement de tout un chacun pour accompagner le gouvernement du professeur Alpha CONDE dans cette lutte et surtout le respect et l’application de l’objectif zéro cas d’Ébola en 60 jours. Quant à François LAMA représentant régional de pride Guinée à Nzérékoré et formateur de la dite session de formation, il a dans son intervention demandé aux bénéficiaires d’être attentifs pour mieux assimiler des connaissances afin de les restituer correctement aux différentes communautés et avoir des langages simples et claires pendant les opérations de formation .
Il s’est par ailleurs surtout appuyé sur la prévention et la gestion des rumeurs qui sont souvent des sources de dysfonctionnement des activités de mobilisation sociale en milieu rural à travers des excitations provoquant des fortes zones de réticence.
Ces comités de veille veilleront quotidiennement et régulièrement sur les populations, tout en évaluant l’évolution de la situation épidémiologique et cela pendant 60 jours. Ils suivront surtout le mouvement des populations notamment l’entrée et la sortie de chaque étranger, les enterrements communautaires, le suivi des contacts en cas d’une victime d’Ébola etc … pour que la Guinée puisse se de débarrasser de ce virus dans le délai indiqué.
Il faut noter que cette session de formation a enregistré une visite de la délégation de la coordination nationale de riposte dirigée par Dr KONATE Moussa responsable logistique de la coordination nationale Ébola en mission dans la région dans le cadre de la micro-planification des actions de riposte zéro Ébola en 60 jours
Facely Konaté, correspondant www.kababachir.com à N’Zérékoré
[…] Lola : Lancement de la campagne ‘’zéro cas Ebola en 60 jours’’. Lola : Lancement de la camp… […]