L’OMC convoquera sa 12e Conférence ministérielle à la mi-juin à Genève

GENEVE, 23 février (Xinhua) — Les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont convenu mercredi que la 12e Conférence ministérielle (MC12) reportée aurait lieu au cours de la semaine du 13 juin à Genève, a indiqué l’organisation.

Selon un communiqué de presse de l’OMC, la décision a été prise lors d’une réunion du Conseil général de l’organisation, à la suite de l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 en Suisse. Les dates exactes de la MC12 seront définies ultérieurement.

Dacio Castillo, ambassadeur du Honduras auprès de l’OMC, également président du Conseil général, a déclaré que la fixation des dates de la réunion tant attendue devrait donner un élan aux travaux de l’OMC et centrer la discussion sur les résultats ministériels.

« Travaillons ensemble, en gardant à l’esprit l’objectif premier que la Conférence offre à l’OMC, et à nous ici à Genève, l’occasion de démontrer que l’OMC peut tenir ses promesses », a déclaré M. Castillo.  » Faisons en sorte que cela compte », a-t-il souligné.

La MC12 devait avoir lieu du 30 novembre au 3 décembre 2021, mais a été reportée en raison de l’apparition du variant Omicron de COVID-19, qui a conduit à l’imposition de restrictions de voyage et d’exigences de quarantaine qui auraient empêché de nombreux ministres de se rendre à Genève.

La pandémie a forcé à deux reprises le report de la MC12. La conférence devait initialement avoir lieu en juin 2020 à Noursoultan, au Kazakhstan.

La Conférence ministérielle, à laquelle participent les ministres du Commerce et d’autres hauts fonctionnaires des 164 membres de l’organisation, est l’organe décisionnel suprême de l’OMC. Fin

Source: Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.