L’UE lance le Programme Indicatif Multi-annuel pour le Rwanda

Le Rwanda aspire à devenir en 2050 une économie à revenu élevé en orientant ses stratégies de transformation vers des plans pour la réalisation des ODD.

L’Union européenne (UE) a lancé le Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) 2021-2027 pour le Rwanda en lui accordant un financement de 260 millions d’euros pour la période 2021-2024 afin de renforcer la coopération bilatérale. Cette coopération vise à « faire progresser les intérêts communs » dans l’éducation, les compétences et les emplois pour la jeunesse ; le Green Deal pour un développement inclusif ; la gouvernance politique et économique, a indiqué le ministère rwandais des Finances (MINECOFIN).

Le Rwanda et la Commission européenne se sont engagés à progresser rapidement dans la formulation de nouveaux programmes sur l’agriculture durable, l’éducation et l’urbanisation, a ajouté la même source. Le montant de la subvention de 260 millions d’euros sera complété par des financements régionaux et thématiques, ainsi que par des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette coopération sera mise en œuvre dans le cadre du nouvel instrument Global Europefinancing qui « augmentera l’échelle et l’impact collectif des partenaires européens au Rwanda », a déclaré la directrice générale adjointe de la Commission européenne, Myriam Ferran.

Le PIM, « décrit deux initiatives ambitieuses » de l’Equipe Europe sur la « Transformation agricole » et les « Villes rwandaises durables adaptées à l’ère numérique », a ajouté la responsable européenne. L’UE et le Rwanda travailleront ensemble « pour réaliser les aspirations de la Vision 2050 du Rwanda et les engagements mutuels envers les objectifs de développement durable ODD et l’accord de Paris sur le climat », a-t-on ajouté. A travers la Vision 2050, le Rwanda aspire à devenir une économie à revenu élevé à l’horizon de cette date. Le gouvernement compte la concrétiser à travers des stratégies de transformation qui reposeront sur des plans sectoriels détaillés orientés vers la réalisation des ODD.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.