« A quelques mois de ces élections il accepte d’être le ministre de M. Alpha Condé… Moi je ne sais pas pourquoi il a accepté ça. Mais je doute bien que M. Alpha Condé puisse lui donner la possibilité de s’exprimer, lui laisser la main libre. »
Fodé Ousou Fofana s’exprime ainsi sur la nomination du leader de la GPT et sa cohabitation avec Alpha Condé. Pour l’UFDG, « M. Kassory est revenu à la case de départ. Vous savez qu’il avait apporté tout son soutien à M. Alpha Condé pendant la présidentielle de 2010. Nous avons quand même été surpris, parce que quand tu crées ton parti politique, tu t’investis comme ça, tu organises un atelier, comme il a eu à le faire tout dernièrement, tout le monde avait pensé qu’il était en train de se préparer pour récupérer son électorat, éventuellement pour les élections de 2015. »
Fodé Oussou doute fort que le nouveau promu ait de coudées franches. Explications : « Moi je ne crois pas qu’il soit capable de travailler parce que toutes les personnes qui ont été ministres d’Etat à la Présidence là-bas, dont Papa Koly Kourouma, Bah Ousmane, on n’entend pas parler d’eux. Qu’est-ce qu’ils sont devenus ? Il y a aussi l’ancien ministre de l’Energie qui est venu là-bas. Quand on prend le nombre de ministres et des conseillers qui sont à la Présidence, on a l’impression qu’en Guinée il y a deux gouvernements. Il y a le gouvernement de Saïd Fofana et celui de la Présidence. »
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com