« Je ne crois pas à la justice de mon pays, à la justice guinéenne qui agit de façon sélective et qui n’a montré que de l’indifférence, du mépris par rapport aux assassinats des militants de l’opposition. » Ousmane Gaoual Diallo sait de quoi il parle. Il s’exprimait ainsi après avoir tant vu jusqu’où cette justice guinéenne peut aller dans la poursuite des présumés assassins ou autres, depuis que Condé est au pouvoir.
Lors d’un de ses séjour à Sangarédi, plus déterminé que jamais, ce député de l’UFDG donne vraiment du grain à moudre au pouvoir. Avec des déclarations rigides, Ousmane Gaoual est loin d’être tendre avec le régime d’Alpha Condé. Un régime au bilan plutôt sinistre, de l’avis du député. « Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, les Guinéens sont en deuil : 765 Guinéens ont perdu leur vie dont 61 assassinés pendant et à l’occasion des manifestations de l’opposition auxquelles il faut ajouter les massacres intercommunautaires à N’Zérékoré qui ont fait 532 morts», soutient le député. Lequel, sans trop de détails, affirme que Alpha Condé « ne sera plus président de la République. Qu’il y ait des élections ou pas, ça ne change rien. Quand son mandat sera terminé nous serons au pouvoir s’il y a des élections tant mieux, on sera là-bas, s’il n’ya pas d’élections, on sera à Sékhoutoureya. Il n’y a aucune chance et on le répète très bien ».
Au regard donc de ce tableau plutôt macabre, le député qui intervient aujourd’hui suite à l’assassinat du motard de l’UFDG pense qu’il ne sert à rien de recourir à la justice et d’insister : « chacun devra désormais veiller à se rendre justice. L’idéal d’une nation juste, prospère ne peut se faire en Guinée qu’à la condition que notre pays soit débarrassé de la gouvernance d’Alpha Condé et des criminels extrémistes de son gouvernement. »
Jeanne FOFANA, Kabanews