L’UFR de Sydia Touré revoit ses prétentions à la baisse au Foutah : en voici les raisons…

L’UFR sera peu présente au Foutah. Cela, malgré sa réelle volonté de grignoter sur une partie de l’électorat de l’allié d’hier : Dalein Diallo. Les raisons sont essentiellement liées à une interposition malheureuse de certaines formations politiques dont l’UFR n’a pas daigné citer les noms.

Par la voix de son président, l’UFR regrette : « Nous avons fait de notre mieux pour avoir des listes dans près de 200 circonscriptions en Basse Guinée, en Haute Guinée, en Forêt et un peu moins au Foutah parce que certains partis politiques sont par endroit intervenus pour bloquer nos listes en menaçant nos candidats », peut-on lire sur le site Internet du parti.

Ce n’est donc pas une fin de soi, c’est pourquoi, « Nous allons travailler à ce qu’il y ait le moins de fraude possible. Dans certains cas, on a créé des candidatures indépendantes contre nous, dans d’autres, nous voyons qu’il y a des fraudes qui se préparent parce que nous suivons le processus maintenant. Nous nous rendons aussi compte que certains Sous-préfets commencent à s’impliquer dans les CRD. Nous avons le cas à Kaback (Forécariah ndlr), et à Tanènè (Boffa ndlr) avec le Sous-préfet Mohamed Youla qui va voir le DPE pour lui demander que notre candidat soit déplacé. Nous dénonçons ce genre de comportement et nous allons porter plainte contre ces Sous-préfets et autres, parce que ce n’est pas leurs rôles de se mêler du processus électoral. »

Et Sydia de demander aux militants : « Nous avons élaboré nos feuilles de route, c’est ce que je suis venu vous dire. Tous ceux qui ont leurs cartes d’électeurs, allez y voter, ensuite surveillez vos votes, ensuite n’acceptez pas que d’autres personnes viennent vous intimidez, n’acceptez plus ça. N’acceptez plus que ce qui nous était arrivé avant puisse nous arriver cette fois-ci. Il faut aller non seulement voter, mais suivre vos voix jusqu’aux décomptes. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.