Dans le cadre de la riposte contre le virus Ebola, la Banque mondiale, à travers le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef), a offert 66 véhicules Land Cruiser, d’une valeur numéraire est à 1 million 914 mille dollars américains, soit 13 milliards 620 millions de francs guinéens.
Ce geste vient renforcer le dispositif déjà mis en place pour éradiquer cette maladie qui continue à endeuiller de nombreuses familles.
Dans son discours de circonstance, Yussuf Ywamahoro, représentant par intérim de la Banque mondiale en Guinée,
«Je réitère l’appui de la Banque mondiale pour l’éradication de cette épidémie. L’acquisition de ces véhicules s’intègre bien dans le premier projet d’urgence de la Banque mondiale contre Ebola », a-t-il laissé entendre.
Pour Mohamed Ag Ayoya, représentant de l’Unicef en Guinée, ce don n’est qu’une partie de ce que la Banque mondiale va octroyer à la Guinée : «Ce premier lot fait partie d’un lot global de 150 voitures. 84 autres véhicules doivent arriver dans les jours à venir. 300 motos XL Honda 125 vont arriver d’ici les 15 et deux camions qui sont destinés à la Pharmacie centrale de Guinée pour le transport des médicaments à l’intérieur du pays. »
Il a ensuite rappelé qu’avant ce don, il y a eu un autre composé de 96 véhicules, dont 24 ambulances, avant d’ajouter que 14 autres ambulances viendront dans les jours à venir pour ‘’permettre de renforcer le système de santé en Guinée.’’
Présent à la cérémonie de remise, le ministre guinéen de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh, a remercié le donateur et promet que ce don sera utilisé à bon escient.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com