LUTTE CONTRE EBOLA : Le remplaçant de Marcel Rudasingwa est un sénégalais

Faut-il y voir la marque de la détente entre les présidents guinéen et sénégalais ? Ou bien serait-ce simplement une coïncidence heureuse ? Difficile de répondre à ces questions. Mais on peut tout de même constater c’est un fonctionnaire onusien de nationalité sénégalaise qui a été choisi pour remplacer le rwandais, Marcel Rudasingwa, récemment décédé à Conakry, des suites d’une crise cardiaque.

Le nouveau Monsieur Ebola onusien de la Guinée se nomme Abdou Dieng. Il était jusqu’en mai dernier, le Coordonnateur humanitaire en RCA. Comme celui qu’il remplace, il avait déjà servi en Guinée, en tant que Directeur Pays du Programme alimentaire mondial (PAM). Mais vu les circonstances, c’est sa nationalité qui fait objet d’interrogations.

En effet, jusqu’au dernier sommet de la Francophonie du week-end passé, entre la Guinée et son voisin du nord, ce n’était pas le parfait amour. Mais curieusement, la réconciliation aussitôt scellée et rendue publique, c’est un Sénégalais qui est désigné pour gérer et coordonner, au nom de l’organisation onusienne, la riposte anti-Ebola en Guinée. C’est d’autant plus invraisemblable que c’est à propos de cette maladie que le Sénégal s’était vu accuser d’avoir ostracisé la Guinée.

Décidément, les méandres de la diplomatie internationale sont insondables.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.