L’interrogation laisse encore perplexe : comment un régime, en quatre ans seulement aux affaires a basculé si vite et si totalement dans le fanatisme de la division ethnique, allant jusqu’à penser aux escadrons de la mort ? On le sait, c’est une étrange alchimie faite de complot, de manœuvres dilatoires et de calculs macabres qui a projeté Alpha Condé au pouvoir. Mais on ne savait pas en revanche que cet homme avec son âge avancé – plus de 76 ans – revendiquant plus de 40 ans de combat pour l’instauration de la démocratie allait tenter une sorte d’embrigadement d’un peuple déjà durement éprouvé par un quart de siècle de dictature, puis un autre quart de siècle de libéralisme sauvage.
La recette d’Alpha Condé : dresser des Guinéens contre d’autres Guinéens, au nom du changement. Cette stratégie n’aura pas produit l’effet escompté. Il recule donc pour mieux sauter cette fois-ci avec un nouveau stratagème : des ‘’snippers’’ aux accoutrements suggestifs. Ne cherchez surtout pas à les voir ou à les connaitre. Ils sont formés et nourris le pouvoir. Ils sont allergiques aux autres bords politiques qui ne soient pas le RPG. Ils sont hostiles à d’autres Guinéens. Façonnés pour régler des comptes et fascinés par une gouvernance bâtie sur le tribalisme rampant, la soldatesque dont il est question est prête aujourd’hui à bondir sur des Guinéens comme des fauves. Cette attitude interpelle, elle inquiète. Non seulement les Guinéens tout court mais surtout les leaders politiques.
De l’avis de Dalein, « Il y a le RPG qui est en train de mettre des escadrons de la mort et qui sont en train d’agir. Je suis pessimiste quant aux engagements pris par le gouvernement d’identifier les coupables parce que, chaque fois qu’il y a eu des crimes de cette nature (assassinat d’un militant de l’UFDG, ndlr), on n’a jamais identifié les coupables. Mêmes les 57 jeunes qui ont été assassinés à bout portant pendant nos manifestations pacifiques ou même en dehors, il n’y a jamais eu d’enquête. Bien que le gouvernement s’était engagé à le faire lors du dialogue. »
Dalein Diallo sait de quoi il parle tant et si bien, « Lorsque nous avons été attaqués aussi dans ma maison (à Dixinn), le Premier ministre, le ministre de la sécurité et presque tous les diplomates étaient venus. Des engagements avaient été pris pour identifier les responsables pour qu’ils soient traduits à la justice. Donc, je sais que c’est très difficile pour les services de police de prendre les loubards du RPG ou même du policier à qui on a donné mandat d’assassiner les militants de l’opposition. Il est très difficile que ces responsables soient retrouvés et déférés devant les tribunaux. Donc, le problème c’est l’impunité dans le pays. Et il n’y aura pas un terme à cette impunité tant que c’est le gouvernement qui commandite ce genre d’assassinat ou les gens du RPG. » C’est dire jusqu’où l’inquiétude est grandissante au sein des habitants de Conakry dans une large mesure. Là-bas, au Lycée de l’excellence, on fait comme si tout est permis. On sert Alpha Condé et plus rien ne compte.
Jeanne FOFANA, Kabanews