Macka Baldé (NFD) : la trouvaille vicieuse !


On le sait, par analogie qu’il y a des êtres dont la vie avance par enjambées d’ogre avec de grandes ambitions professionnelles et politiques. On le sait encore que, d’autres progressent par sauts de puce, en tentant de s’accommoder au contexte et aux circonstances. On le sait enfin que d’autres, faute de vision sérieuse font tout simplement du surplace. Et c’est justement dans ce fameux groupe que Macka Baldé des Nouvelles forces démocratiques (NFD) de Mouctar Diallo, actuel ministre de la Jeunesse prend ses aises.

Et sa trouvaille vicieuse : faire semblant d’être persécuté, banni, honni, lapidé, excommunié, etc., au Foutah, comme si cette région de la Guinée est celle d’un clan, d’un leader, alors que les élections dernières ont démontré qu’il y a réellement une percée du parti au pouvoir, le RPG.

En arborant cette tunique de piètre opportuniste politique au service de Mouctar Diallo, Macka, après avoir chuté dans l’administration publique, suite à un décret d’Alpha Condé veut mériter une prétendue confiance placée en lui. De ce fait, il faut manipuler, mentir et dresser les uns contre les autres : « Pourquoi on nous menace au Fouta parce que nous soutenons le Président Alpha Condé ? », s’est-il posé la question dans la presse locale. On est tout de suite tenté de répliquer : qu’est-ce qu’il représente pour que quelqu’un l’en veuille dans un périmètre aussi ouvert qu’acquis à la cause de l’UFDG et du RPG, donc prenable politiquement ?

Macka Baldé manque manifestement d’inspirations. Il opte donc pour l’imposture chez de confrères : « La dernière visite qu’on a eu à effectuer  au  Fouta a dérangé certains extrémistes de l’UFDG qui affichent nos photos pour dire que nous soutenons un 3ème mandat dans la ville. Ils considèrent que nous sommes à abattre, nous ne devrions pas être du Fouta. Alors que nous sommes un parti politique.  Nous avons décidé d’accompagner les actions du Président de la République et nous l’accompagnerons jusqu’au bout. Les extrémistes qui pensent qu’ils peuvent nous effrayer au Fouta ou ailleurs se trompent. Je les mets au défi. Tout ce qui arrivera à Macka Baldé, Mouctar Diallo ou autres personnes des NFD sera sous la responsabilité de CellouDalein Diallo. »

Cette trouvaille vicieuse de Macka Baldé en dit long sur son amateurisme rampant. D’ailleurs, certains UFDGistes rient sous cape et invitent l’apprenti sorcier à se faire une autre trouvaille, moins vicieuse. Celle en cours ne semble pas avoir fait recette.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.