Le président Sénégalais, Macky Sall s’est exprimé pour la première fois sur la fermeture des frontières avec la Guinée, en raison du virus Ebola qui sévit en Guinée depuis janvier.
Se confiant à jeune Afrique, Macky Sall estime pour sa part qu’avant de prendre cette décision, il avait déjà discuté préalablement avec le président guinéen Alpha Condé. « Avec le président Alpha Condé, nous avons parlé et je pense qu’on s’est compris. Le Sénégal ne ferme pas ses portes à la Guinée, mais il a jugé utile, à un moment donné, de fermer ses frontières.’’ a laissé entendre le président Sénégalais.
Et Macky Sall de poursuivre : ‘’L’histoire nous a donné raison puisque le seul cas constaté chez nous, un guinéen, est passé par les frontières terrestres. Nous avons, cependant, ouvert un corridor humanitaire pour permettre l’intervention, de tous ceux qui veulent, dans les pays les plus durement touchés. Nous-mêmes avons fait l’objet de mesures similaires pour un seul cas. Et nous l’avons compris... ».
A noter que la fermeture des frontières avec la Guinée a failli créer un incident diplomatique entre le Sénégal et la Guinée.
Quant au président guinéen, Alpha Condé, s’exprimant au micro de nos confrères de Rfm a affirmé pour sa part qu’ ‘’ Il aurait été plus raisonnable de prendre des mesures strictes à l’aéroport comme l’ont fait d’autres pays au lieu de fermer les frontières. Maintenant avec la maladie d’Ebola, il a des campagnes internationales qui font peur aux gens. Et comme il y a grande psychose, il est normal que chaque chef d’Etat cherche à protéger son peuple ».
Malgré les liens d’amitiés et de bon voisinage entre les deux pays, le virus Ebola qui sévit en Guinée depuis janvier, a failli créer un incident diplomatique entre Conakry et Dakar, même si les deux Chefs d’Etats tentent de remettre la balle à terre, après l’orage.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews