On a suivi le ministre du Budget sur RFI. Mohamed Lamine Doumbouya annonce que le gouvernement procédera à des coupes budgétaires. Conséquence directe du paiement des 40% dus aux enseignants, la « majorité silencieuse » supportera toutes les charges, car, le gouvernement déshabille ainsi Saint Pierre pour habiller Saint Paul.
Le plus dur est à venir avec ce que le président Alpha Condé appelle outrageusement la « majorité silencieuse ». En faisant face à ces 40% dus, le gouvernement sera obligé, selon le ministre du Budget de trouver 550 milliards GNF par an. Une charge difficile à supporter pour l’Etat. Mais, la solution est toute trouvée : « Il y aura des coupes à tous les niveaux.Sur les dépenses et biens des ministères, un peu sur l’investissement. Donc, probablement, il y aura des coupes à la subvention allouée à l’Électricité de Guinée (EDG) avec pour conséquences, des délestages par-ci, par-là, un peu plus fort jusqu’aux grandes pluies », a averti Mohamed Lamine Doumbouya. Et le pire est à venir : « Cela peut nous pousser aussi à revoir le prix du carburant », conclut-il.
Que la majorité silencieuse s’apprête donc à supporter les charges que l’Etat lui cède. Ce qui revient à dire que les mouvements sociaux sont loin de finir en Guinée. Le courant a été promis par Alpha Condé, il ne doit pas y voir de coupures intempestives. L’augmentation du prix du carburant à la pompe serait davantage plus suicidaire car, ce serait synonyme d’augmentation généralisée des prix sur le marché. L’impasse continue…
Jeanne Fofana, www.kababachir.com