Mali : Appui financier allemand à « l’école de maintien de la paix »


Cet appui servira à préparer plus de 600 cadres africains civils, policiers et militaires à la prévention et à la gestion des crises.

Tunis (dpa) – L’Allemagne a accordé un milliard de Francs CFA (plus de 1,5 million d’euros) à « l’école de maintien de la paix, Alioune Blondin Bèye » (EMPAB) au Mali. Ce financement a fait l’objet d’une convention, signée, le 12 mars 2020, à Bamako, entre l’ambassadeur allemand Dietrich Fritz Reinhold Pohl et le directeur de l’EMPAB, le colonel-major Mory Berethé.

Ce fonds « servira à préparer plus de 600 cadres africains civils, policiers et militaires à la prévention et à la gestion des crises dans un environnement plus complexe et nécessitant une adaptation continue des savoir-faire », a indiqué le directeur de l’école, cité dans un communiqué publié par les « Forces armées maliennes ». L’Allemagne a contribué, de janvier 2017 à mars 2020, à la formation, à travers l’EMPAB, de plus 3000 cadres africains pour un montant de plus 2,5 millions d’euros, a-t-il rappelé.

L’EMPAB est un partenaire pour l’Allemagne afin de contrecarrer l’insécurité en Afrique, a, pour sa part, déclaré l’ambassadeur allemand, cité dans le même communiqué. Créée en 1999, l’EMPAB a pour mission, de « contribuer au renforcement des capacités des États africains en matière de soutien à la paix et prioritairement de la Force en Attente de la « Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest » CEDEAO (FAC) », selon le site web de cet établissement. À cet effet, elle offre un « enseignement pluridisciplinaire de qualité, adapté aux réalités africaines, ouvert sur le monde et reposant sur les concepts de paix et de sécurité ».

Source: https://www.dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.